En
provenance du Texas, Kings X propose un hard rock
savoureux, teinté de soul et de gospel, saupoudré dun
groove unique en son genre. Oui, mais voilà, le hard
rocker moyen (pour ne pas dire bas de gamme) étant un
peu binaire dans toutes les définitions du terme, la
bande à Doug Pinnick chanteur bassiste noir (ça
me rappelle quelque chose
) de ce trio génial
na jamais eu la moindre reconnaissance
commerciale et a toujours du se contenter de celle qui ne
fait vivre personne, la critique.
Peu
importe finalement pour lamateur qui se contentera
de rajouter un peu de grave sur son ampli histoire de
faire ressortir encore un peu plus ce sens inégalé du
groove proposé par nos ptits gars du Texas. Mais
quand même, une odeur rance dinjustice domine
OUT
OF THE SILENT PLANET 1988

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1988, presque 20 ans
déjà, et premier effort. La marque de fabrique
est présente, ce disque ne ressemble à aucun
autre sorti au même moment. Le son est unique.
Tous les ingrédients sont présents. On
retiendra : Power of Love, Goldilox,
Sometimes
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GRETCHEN
GOES TO NEBRASKA 1989

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Gretchen est le
sommet artistique du groupe pour nombre de fans.
Effectivement, on a ici un disque de très haute
volée, le style sy affirme, gagne en
assurance et en maîtrise, un disque à posséder
dans toute bonne collection ! On
retiendra : Over my Head, Summerland, Fall
on me, Mission
pfff
tout !
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FAITH
HOPE LOVE 1990

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Jai commencé
mon aventure Kings x avec celui ci, je lui
reserve donc une attention toute particulière :p.
Là encore, le combo nous délivre un album
inspiré, de haute voltige entre hardrock
dévastateur et harmonies Beatles ou gospel,
groove puissant et passage acoustique merveilleux.
Ce disque est une perle. (voir
chronique dans paradis perdu) On
retiendra : tout !
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KING'S
X 1992

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De mémoire, on le
trouvait en dessous de ces prédécesseurs à lépoque.
Que nenni ! Il nest pas si mal ce
quatrième opus ! Plus direct que les
précédents, plus posé aussi me semble t il. Un
bon album ! On retiendra :
Prisoner, Black Flag, Not Just For The Dead
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DOGMAN
1994

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Retour à une
approche plus directe avec celui ci, le premier
titre « Dogman » annonce la couleur.
Le son est plus incisif, plus lourd aussi, les
harmonies vocales sinstallent dentrée.
De très bons moments là aussi. On
retiendra : Dogman, Complain, Pretend.
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EAR
CANDY 1997

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Marrant laccueil
réservé à lépoque par les fans
accueil plutôt mitigé, pour ne pas dire plus.
Il me semble au contraire que ce Kings x
là est au contraire lun des meilleurs. Les
mélodies y sont particulièrement inspirées, et
aucun des ingrédients qui font la magie du trio
ne fait défaut
groove, puissance,
harmonies
tout y est manipulé avec un
bonheur certain ! On retiendra :
tout !
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TAPE
HEAD 1998

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Là, jai moins
aimé, sombre, lourd et je crois en manque dinspiration
sur le plan des mélodies. Il est aisé de se
cacher derrière un gros son !
On
retiendra : Groove Machine
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PLEASE
COME HOME ... MISTER BULBOUS 2000

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Sur la lancée du
précédent
. Du point de vue de linspiration
même sil est moins lourd
bof
bof bof
. On retiendra :
Julia
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MANIC
MONLIGHT 2001

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A oublier ! |
BLACK
LIKE SUNDAY 2003

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Démarche originale,
celui-ci est une « revisite » de
titres composés dans les années 80 mais jamais
sortis. Et si retrouver linspiration
passait par cette rédemption ? peut être,
en attendant, le résultat est plus que
convaincant ! On retiendra :
tout
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OGRE
TONES 2005

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Retour aux sources
pour celui-ci avec de nouvelles compos. On se
retrouve plutôt du côté de Ear Candy, Kings
X, ou Faith Hope Love avec des titres de premier
calibre ! Le groupe semble retrouver une
seconde jeunesse comme lannonçait le
disque précédent. Tant mieux ! On
retiendra : tout !
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