> News > Thin Lizzy > Warning  
> Paradis   > Live  
> Zoom rock > Procès > Liens  
> TRUST

Amis rockers trentenaires et quadra bonsoir ! et oui, qu'on le veuille ou non, on a tous été confronté à TRUST un jour ou l'autre. Sans prévenir, lorgnant sur notre comportement d'ados un peu antisocial, s'opposant à l'élite, à la repression, avec nos certitudes à la recherche d'un idéal tout en surveillant notre look, nous sommes tous un peu de cette génération Bernie.

20 ans après, qu'en retenir ??? Il faut se rappeler à quel point la formule fut efficace :

Tout d'abord un chanteur mi punk mi grand frère au discours assassin qu'on a tous jugé un peu plus tard trop facile mais qui finalement est le reflet assez fidéle d'une époque de crise. D'ailleurs, à en croire nos amis les rappers français, les temps n'ont guère changé.

Ensuite un killer aux guitares, Nono est sans doute le premier guitar-hero made in France n'ayan rien à envier aux guitaristes anglo saxons.

Enfin, des problèmes de batteurs permanents, de bassistes aussi (un peu moins, Vivi stabilisant le groupe à partir de "repression") qui ont sans doute nui à la carrière du groupe.

Quoiqu'il en soit aujourd'hui, on a tous en mémoire ces hymnes que furent "antisocial" ou "l'élite" et les raquettes de tennis qui vont avec devant la glace. C'était pas le pied pour les boom, c'est certain, mais franchement, pour la biére entre potes, il n'y avait pas mieux. Pas d'accord ?

TRUST 1979

Premier album du combo parisien (enfin, banlieusard) qui fera l'effet d'une bombe : des difficultés avec la censure sous l'ére giscard, une tournée attirant comme jamais pourun groupe français, même pas Ange, et des titres ravageurs aux paroles dévastatrices. D'une grande variété, punk, disco, rock, hard, ce disque est un must dans la carrière du groupe français.

On retiendra : TOUT (et mention spéciale à ... la reprise de "ride on" de ac/dc

REPRESSION 1980

La plus grosse vente du groupe, plus de 400.000 exemplaires. Le plus gros tube aussi, "antisocial" étant matraqué plusieurs fois par jour et se vendant en format single comme des petits pains en promo. Le groupe met en place définitivement sa formule hard rock et sort ce grand titre qu'est "le mitard", hommage poignant et sincère à Mesrine. "fatalité" avec son solo de sax est aussi à sortir du lot.

On retiendra : TOUT

MARCHE OU CREVE 1981

Le 3e opus était sans doute le plus attendu ... allaient ils faire mieux ? oui, sans doute sur le plan du travail de studio, sur le plan de l'écriture aussi, mais hélas le succès commercial ne fut pas à la hauteur. Attention, il s'en est vendu plus de 300.000, mais voilà, le groupe, logique avec lui même, durcit encore un peu plus sa formule au niveau du son, suivant en celà la mouvance NWOBHM, mais se ferme les portes des medias de l'époque, radio entre autres. "les brutes" est magnifique, chanson sans age tellement le propos peut s'appliquer à toutes les dictatures de toutes les époques. Et puis, il y a cette merveille qui clôt le disque, "ton dernier acte", vibrant hommage au regretté Bon Scott.

on retiendra : "les brutes", "ton dernier acte", "la grande illusion"

TRUST 1983

Attention ! chef d'oeuvre !!! LE disque de TRUST. La production signée Andy Johns (led zeppelin, les stones, jethro tull ...) est digne des plus grandes et le groupe sort enfin de son carcan habituel : tout d'abord une face entière consacrée au diable (avec choeurs et tout le tra la la) qui nous montre que TRUST sait jouer avec la notion de concept. Ensuite un effort supplémentaire sur le plan musical, les structures sont plus fouillées, plus éclatées, plus aérées et les interventions de NONO confortent sa position de guitariste de grand talent. La tournée qui suit n'ira pas à son terme, faute de fans ...

On retiendra : TOUT

ROCK AND ROLL 1984

Le bide intégral sur le plan commercial. Je ne sais pas s'il s'en est vendu 30.000 à l'époque. Le groupe change radicalement sa couleur sonore ce qui vaudra à ce disque l'étiquette de "virage commercial". Pas faux quand on écoute ce faux "jump" qu'est "serre les poings". Il faut dire que le groupe a considérablement adouci sa texture sonore ... plus rock qu'autre chose ... même si quelques brulots sont encore présents, "surveille ton look" par exemple. Sur le fond ce disque n'est pas mauvais, les propos toujours mieux écrits et plus profonds ("mongolo's land" ou "je reviendrai") et NONO toujours aussi efficace ("les notables" ou "Paris")

On retiendra : "mongolo's land" - "Paris" - "i shall return"

EUROPE ET HAINES 1996

Retour du groupe plus de 10 ans après "rock and roll" (malgré une tentative laborieuse de come back en 1988). Ce disque est une grande réussite, peut etre celui qui a manqué dans la première partie de carrière ... variété des climats, acoustiques, instrumentaux, rock, fil conducteur mis en place par Bernie dès le départ qui affirmera tout le long sa foi aigrie en l'humanité mais défend avec intelligence les valeurs sur lesquels il ne cédera jamais. Et puis, fort de ses expériences solo, il ...chante !!! le morceau éponyme est particulièrement émouvant.

on retiendra : TOUT

NI DIEU NI MAITRE 2000

Le coeur n'y est plus ... le groupe se sépare très vite après celui ci ... plus hard rock que son prédécesseur ... plus minimaliste aussi ...bref ... un disque à oublier, autant s'arrêter sur le précédent pour discuter TRUST.

on retiendra : ... à chacun de voir ...