> News > Thin Lizzy > Warning  
> Paradis   > Live  
> Zoom rock > Procès > Liens  
> SUPERGROUPES

LA PAGE ZOOM SUR LES SUPERGROUPES QUI SE CASSENT LA GUEULE AVANT DE CASSER LA BARAQUE

bon, j'ai rien fait sur cette page, mes deux potes Ermit (à l'initiative de ce travail) et Yann s'y collent. Mecri à eux ! mais d'autres contributeurs sont attendus bien sur pour compléter !!! (Azia par exemple)

Quelques groupes qui auraient pu/dû marcher, ou ont effectivement marché mais très peu de temps…

U.K.

Supergroupe progressif rassemblant à l’origine la section rythmique de King Crimson (Wetton et Bruford), un guitariste passé notamment par Gong (Allan Holdsworth) et un ex-Roxy Music aux claviers et violon (Eddie Jobson). Disparaît en laissant deux albums studio et un live…

U.K.1978

1/3 d’ambiances lourdes à la " Red ", 1/3 de synthés à la Keith Emerson et 1/3 de jazz (Bruford et Holdsworth oblige).

On retiendra : In the dead of night, Alaska, Time to Kill, Nevermore

DANGER MONEY 1979

Bruford est remplacé par Terry Bozzio et il n’y a plus de guitare. Moralité : maintenant ça ressemble à ELP…

On retiendra : Caesar’s palace blues, Carrying no cross

DETECTIVE

Un clone de Led Zep (signé d’ailleurs par Swan Song…) formé par notamment Michael Des Barres (ex-Silverhead), Michael Monarch (ex-Steppenwolf) et Tony Kaye (ex-Yes). Eut tellement de succès à l’époque que ses deux albums sont introuvables en CD…

DETECTIVE

IT TAKES ONE TO KNOW ONE

BLIND FAITH

Avec un ancien Traffic pour chef (Steve Winwood), deux anciens Cream (Eric Clapton et Ginger Baker) et un ancien Family (Rick Grech), on pouvait difficilement élaborer une meilleure formule de supergroupe… sur le papier. Se dissout après un album, quelques concerts en Europe et une tournée US à la suite de laquelle Clapton préfère aller jouer avec le groupe qui passe en première partie (Delaney & Bonnie)…

BLIND FAITH 1969

La pochette a fait scandale à l’époque…

On retiendra : tout… sauf peut-être la reprise de Buddy Holly

(NB : Les rééditions CDs récentes ont des titres supplémentaires)

WEST BRUCE & LAING

Là aussi un ancien Cream (Jack Bruce) associé à deux ex-Mountain (Leslie West à la gratte et Corky Laing au tam tam)… Se dissout après deux albums studios et un live officiel aujourd’hui introuvable…

WHY DONTCHA 1972

On retiendra : Why Dontcha, Out into the fields, The Doctor, Turn me over, Pleasure, Love is worth the blues, Pollution woman

WHATEVER TURNS YOU ON 1973

Ils ont quand même réussi à faire un deuxième album studio, mais je ne suis même pas sûr qu’il existe en CD…

On retiendra : Backfire, Token, November song, Rock & Roll Machine, Scotch Krotch

BECK BOGERT APPICE

Une parenthèse singulière dans la carrière de Jeff Beck, composant un méchant power trio avec l’ancienne section rythmique de Vanilla Fudge et Cactus. Se dissout après un album studio, un deuxième avorté et un live réservé au marché japonais.

BBA 1973

On retiendra : tout, et en particulier cette invraisemblable reprise du " Superstition " de Stevie Wonder

PAICE ASHTON LORD

Après la débâcle de Deep Purple Mark IV, on retrouve Ian Paice et John Lord avec leur pote Tony Ashton (Family…), Bernie Marsden aux guitares et Paul Martinez à la basse. Ambiance assez singulière avec des cuivres et des arrangements très groovy, pas du tout métalleux ! Abandonnant le projet de deuxième album par manque de succès, PAL se dissout avec Whitesnake comme point de chute pour Paice, Lord et Marsden (Martinez ira voir chez Robert Plant si j’y suis dans les années 80…

MALICE IN WONDERLAND 1976

On retiendra : tout

(NB : la réédition CD chez Purple a des bonus et des demos)

DAMN YANKEES

Voilà un groupe qui mérite bien l'appellation de "super-groupe". Excusez du peu: Ted Nugent (LE Ted Nugent "motor city madman") à la guitare acoquiné de: Tommy Shaw le guitariste inspiré de STYX (j'en profite pour conseiller à tous son très bel opus solo "7 Deadly Zens" de 1998), Jack Blades le bassiste/chanteur grand maître d'œuvre de NIGHT RANGERS et Michael Cartellone batteur intermittent chez les stars (Lynyrd, Accept...). Ensemble ils vont sortir deux disques:

DAMN YANKEES 1990

 En s'appuyant sur la ballade "High Enough" le groupe va cartonner dans les charts US (disque deplatine ce qui correspond quand même à beaucoup de pognon engrangé). Le premier album desDAMN YANKEES ne peut cependant pas se voir réduit à cette simple ballade, il faut l'admettre bien sirupeuse et à ce simple constat: "le "supergroupe" c'est avant tout pour faire du blé". DAMN YANKEES c'est plutôt un hard US bien caractéristique de la charnière entre les 80's et les 90's dans l'esprit de groupe comme EXTREME: des techniciens hors pairs, une production soignée au service d'arrangements ne laissant que peu de place à la spontanéité. Au travers de ce qui caractérise cette époque, on a quand même du mal à reconnaître le jeu si particulier et "Rock'n'roll" de Ted Nugent (surtout sur le premier album) . Ce dernier semble se fondre sans difficulté dans le moule "modernistique" imposé par Tommy Shaw et l'ensemble de la section rythmique.

DON'T TREAD 1992

Déçus par les ventes de leur second album sur lequel on sent plus l'empreinte du géant chasseur à l'arc (ben on décroche pas le gros lot à tous les coups), chacun retournera au bercail. Cette parenthèse aura quand même donné le jour à deux albums qui méritent le détour, car quitte à faire le voyage dans le Hard U.S des 90's autant le faire avec des pointures de ce calibre.

 Ma préférence : le second album et le morceau "piledriver" sur l'album Damn Yankees qui met sacrément le feu aux miches.

CACTUS

Tout droit sortis des VANILLA FUDGE (le groupe Pop-rock que l'on cherche à imiter en cette fin 60's, cf. les 1er Deep purple), Carmine Appice (Batterie) et Tim Bogert (basse) se mettent en quête de musiciens pour créer un groupe résolument blues et musclé. Ils s'adjoignent alors les services de deux pointures: Rusty Day chanteur harmonica déjanté ex THE AMBOY DUKES et le guitariste Jim McCarthy qui officie auprès de Buddy Miles (la superstar de la batterie qui vient d'être débauchée par Jimi Hendrix pour son Band of
Gypsys). Cactus va enregistrer 4 albums:


1.1970 Cactus
2.1971 One Way... Or another
3.1971 Restrictions
4.1972 'Ot'n'Sweety


Les 3 premiers le seront avec la formation initiale. L'album éponyme "Cactus" est certainement un des albums les plus marquants du début des 70's, il est établi ici les bases du Hard-Rock à influence blues. Un album à
classer auprès des 2 premiers Led Zeppelin ou du Jeff Beck Group, on retrouvera d'ailleurs Bogert et Appice auprès du guitariste anglais pour ce qui sera un autre "super groupe".

cactus

one way or another

restrictions

'ot'n'sweety