> News > Thin Lizzy > Warning  
> Paradis   > Live  
> Zoom rock > Procès > Liens  
> SCORPIONS

Presque 40 ans de carrière au compteur !!! et oui, le temps défile !Hanovre en 1965 et Rudolph forme SCORPIONS, rejoint peu de temps après par le frangin Michael et par Klaus Meine. Il faudra cependant attendre 6 ans pour voir le premier disque enregistré fin 1971 (sorti début 1972). Michael, très vite remarqué lors de nombreux concerts que donnent le groupe, le plus souvent en première partie de bands anglais ou américains, rejoindra UFO courant 1973. C’est ainsi qu’arrive le grand , le pas beau, mais l’unique ULI JON ROTH. 5 disques sortiront avec Uli, dont le fameux double live TOKYO TAPES. Ne sentant plus les choses sur le plan musical, ULI s’en va former son propre combo et Michael revient – pense t on alors – pour de bon et à temps pour Lovedrive. Mathias Jabs – à qui la place était promise – sait se montrer patient et sa participation à Lovedrive ne sera pas vaine : Michael abandonne le groupe en tournée en France et Mathias intègre définitivement les SCORPIONS.

La suite, on la connaît, beaucoup de succès, mais bon … bref …. Allons y !

LONESOME CROW 1972

Euh …. Très psychédélique cette affaire !!! non non non, on n’y est pas encore, une simple curiosité !

On retiendra : in search of the piece of mind

FLY TO THE RAINBOW 1974

Pas encore ça, mais Uli apporte son sens de la guitare et de la composition. Le son s’alourdit nettement pour – disons – les débuts, les vrais, discographiques du groupe.

On retiendra : Drifting Sun – Fly To The Rainbow

IN TRANCE 1975

Enfin ! Nous y sommes vraiment ! Le groupe trouve le son, il sera puissant, et les compos s’affinent chez chacun (comprendre Shenker d’un côté et Roth de l’autre).

On retiendra : Dark Lady - In Trance - Robot Man - Top Of The Bill

VIRGIN KILLER 1976

Très bon disque, l’identité s’affirme, excellent.

On retiendra : Pictured life - Catch Your Train - Polar Nights - tout le reste ausi.

TAKEN BY FORCE 1977

Dernier album avec Uli. Sans doute le plus puissant et le plus efficace.

On retiendra : tout

LOVEDRIVE 1978

Le groupe modernise sa production en fonction des standards de l’époque. Le départ d’ULI est digéré sans problème mais la musique devient plus foncièrement Hard Rock et les influences Hendrixiennes apportées par ULI disparaissent. SCORPIONS tente aussi quelques nouveautés, « Is There Anybody There » et sa structure rythmique très reggae par exemple.

On retiendra : tout

ANIMAL MAGNETISM 1980

Dans la lignée du précédent … Mathias Jabs s’intègre parfaitement au « moule » SCORPIONS.

On retiendra : tout

BLACKOUT 1982

Ses problèmes de voix réglés, Klaus Meine et sa bande nous livre ici un sommet de Hard Rock. Un disque incontournable toutes époques confondues. Un chef d’œuvre. Que dire de plus ?

On retiendra : tout

LOVE AT FIRST STING 1983

Fin de l’aventure pour ce qui me concerne. Un virage commercial indéniable, une volonté de plaire au plus grand nombre s’amorce avec celui-ci. Le tube « Still Loving You » fait le tour du monde mais va enfermer le groupe dans un carcan pour lequel il n’est pas fait. A mon avis. S’en suivront des albums calculés entre souhait de retrouver sa fan base traditionnelle et volonté sans doute de l’entourage (laissons le bénéfice du doute au groupe) de rééditer l’exploit de « Still Loving You ».

On retiendra : ce que l’on veut, ceci vaut pour les disques suivants pour lesquels je ne retiens que trop peu de choses pour en parler ici !