> News > Thin Lizzy > Warning  
> Paradis   > Live  
> Zoom rock > Procès > Liens  
> QUEENSRYCHE

Dans le sillon de la NWOBHM émergea aux USA un groupe de Seattle, queensryche, pâle copie de Iron Maiden il faut bien le reconnaître … le premier album "the warning" conforte cet état de fait … et à ce moment peu nombreux sont les observateurs qui parient sur l'avenir de ce groupe…. Pourtant, "rage for order" en 1986 montre tout autre chose : un groupe capable à lui tout seul de changer les règles établies du genre à tel point que plusieurs critiques de l'époque inventent spécialement pour eux le terme "heavy prog".
On connaît la suite, glorieuse, de ce groupe majeur de la décennie précédente : "operation mindcrime" et "empire" sont deux fondamentaux du genre. Hélas en 1998, Chris De Garmo fait ses valises et le Ryche perd dans l'affaire son compositeur principal …. Aujourd'hui, le groupe piétine … et fait patienter les fans avec la sortie récente du très bon double live "evolution"

QUEEN OF THE REICH EP 1983

Coup d'épée dans l'eau. Bien peu sont ceux qui parient sur ce combo en 1983 après ce mini album .... maiden est passé par là !

on retiendra : the lady wore black

THE WARNING 1984

Toujours un peu le même problème pour les gars de Seattle ... maisça se passe mieux. Plus personnel, plus inspiré aussi ... ça vient !

on retiendra : take old of the flame

RAGE FOR ORDER 1986

Enfin ! grand disque, personnel, unique, un son propre, une production à la hauteur ... un groupe est né !

on retiendra : presque tout !

OPERATION MINDCRIME 1988

La première pièce angulaire du groupe, un concept extraordinaire sur la manipulation du pouvoir, les influences néfastes sur les esprits les plus faibles, le bourrage de crâne ... fabuleux disque, un des plus importants du rock en général.

on retiendra : tout deux fois

EMPIRE 1990

Très différent de Mindcrime et pourtant aussi parfait. Des titres inspirés, une personnalité encore plus atypique dans le monde du heavy en général. Un grand disque là encore

on retiendra : tout, mention spéciale à cette fabuleuse ballade : "silent lucidity"

PROMISED LAND - 1994

4 ans plus tard, le groupe n'a rien perdu de sa verve pour un disque encore plus personnel ... certains y voient le début de la fin ... pourtant, c'est sans doute le plus abouti musicalement, on peut toutefois évoquer un petit manque de quelque chose ... je ne sais pas ... un peu d'âme ?

on retiendra : tout encore.

HEAR IN THE NOW FRONTIER - 1997

La rupture d'avec les précédents est évidente .. titres courts, arrangements simplistes et décevants ... chansons mal foutues ... mais que se passe t il à ce moment chez nos amis de Seattle ?

on retiendra : pas grand chose

Q2K - 1999

Chris de Garmo parti, le groupe semble vouloir revenir au son qu'il avait avant 1995 ... mal lui en a pris ... c'est sans doute le plus mauvais disque enregistré par le groupe.

on retiendra : rien du tout

TRIBE - 2003

Retour attendu du Ryche avec Chris de Garmo en guest .... de très bons moments pour un album simple, de retrouvailles ? sans doute non, De Garmo ne voulant pas tourner et se satisfaisant visiblement de son nouveau statut de "guitariste compositeur associé"

On retiendra : tout, juste pour le plaisir de retrouver un groupe sur le retour artistiquement parlant.