> News > Thin Lizzy > Warning  
> Paradis   > Live  
> Zoom rock > Procès > Liens  

> QUEEN

 
 
N’y allons pas par quatre chemins au risque de choquer bien évidemment, QUEEN a longtemps été cette machine (parfois lourde) hésitant (presque) toujours entre rock plombé et pop inutilement mièvre au grand désarroi des médias en général, ces derniers reprochant au groupe soit son attitude commerciale soit son approche assez heavy pour au moins une partie de son répertoire.

Mais le groupe était – comment dire … - au dessus de tout ça, amassant de plus en plus de fans au fur et à mesure des années.

Et puis, la mort du beau Freddy – paix à son âme – a entériné définitivement le clou : QUEEN est devenu du jour au lendemain un groupe mythique, du moins en Europe, une icône Rock à laquelle on ne touche pas !!!

Bien des fois j’ai essuyé quelques critiques acerbes sur ce même site concernant ma chronique du Live Killers. Merde ! moi qui écoute ce groupe depuis 1978 !!! je me suis fait taquiné par des bambins toujours en culottes courtes sous les jupes (la chance !!!) de leur mère !!!

Je vous dit haut et fort, chers jeunes gens que non, Queen n’est pas le meilleur groupe du monde, actuellement, à la vue du dernier championnat, c’est l’Italie, mais aussi que oui, Queen a fait produit des daubes immensément … euh … immenses, et que, finalement, ce n’est pas bien grave !!!

 QUEEN - 1973

Premier album, zeppelinien souvent, original parfois, May et Mercury s’y partagent la quasi-totalité des compos …mouais … bof …

On retiendra : Seven seas of rhye, keep yourself alive.

QUEEN II - 1974

Une face May et une face Mercury ((Taylor propose comme sur le premier un titre) pour un disque présentant deux univers assez distincts : le Rock de Brian tranche nettement avec le côté plus précieux de Freddy. Un disque fort intéressant.

On retiendra : White queen, march of the black queen, father to son.

SHEER HEART ATTACK - 1974

Premier classique du groupe sans doute, même si ce disque n’a pas connu un franc succès commercial. Tout ce qui fera la légende de Queen y est : grosses guitares heavy ou harmonies vocales, relents pop ou climats aériens … un must.

On retiendra : TOUT

A NIGHT AT THE OPERA - 1975

Le premier disque étalon en matière de ventes … normal, Bohemian rhapsody y est présente. Résumer cet album à ce titre serait une erreur. Beaucoup de bonnes choses dans des styles variés, et si The Prophet’s Song – entre harmonies, acoustique intimiste et gros riffs plombés - était le véritable standard de Queen ?

On retiendra : tout sauf « 39 », celle-ci m’énerve particulièrement !

A DAY AT THE RACE - 1976

Difficile de succéder à tel chef d’œuvre, pas si mal pourtant, mais moins explosif que son prédécesseur … de bons passages

On retiendra : White man, Tie tyour mothe down, take my breath away, drowse

NEWS OF THE WORLD - 1977

Autre succès phare, mais un peu la même remarque que pour a night at the opera, s’arrêter aux titres d’ouverture (we will rock you / we are the champions) serait une erreur …

On retiendra : tout sauf Who needs you !!! celle-ci, c’est carrément Elvis à Hawai en vachement moins bien ...

JAZZ - 1978

Jazz est d’un certain point de vue la répétition du précédent … mais me semble t il en nettement moins inspiré … certes, de bons passages, mais il y manque l’aura de titres tels « it’s late » ou « melancholy blues » par exemple.

On retiendra : la pochette intérieure avec les cyclistes

THE GAME - 1980

Contient le premier tube non signé chez les Queen par May ou Mercury, Another one bites the dust à ces élans de fièvre disco dont les ondes étaient envahies à l’époque. En ce sens, Queen suit le mouvement, principal motif me semble t il des critiques acerbes de la presse concernant cet album … avec le recul, tout n’y est pas très bon, mais ce tube imparable et les autres «Save me » et « play the game »peuvent lui donner quelques intérêts.

On retiendra : t’as qu’à lire le commentaire !

FLASH - 1980

La B.O. du film du même nom … pfff … zzzzzzzz ……

HOT SPACE - 1982

J’avoue, Body language et back chat m’ont permis de rencontrer quelques filles dans quelques boîtes à l’époque … si, il y a aussi « under pressure » avec Bowie !

On retiendra : les filles après la fermeture de la discothèque

THE WORKS - 1983

Album de la rédemption ? peut être à la mesure du précédent ! mais bon, des hauts et des bas … radio gaga ou I want to break free font elles la maille vis-à-vis de tear it up ou hammer to fall ? j’en suis pas certain …

On retiendra : tout sauf les 2 tubes cités plus haut !

A KIND OF MAGIC - 1986

En partie la B.O. de highlander … bof bof bof … une flopée de tubes rengainées partout sur les ondes … mouais … zzzzzzzz

THE MIRACLE - 1989

Un peu mieux que a kind of magic, I want it all sauve la mise … quant au reste …

INNUENDO - 1991

Chant du cygne, Freddy malade et sur le point de mourir, ça ne se présente pas forcément bien j’imagine dans la tête de nos quatre lascars au moment de l’enregistrement. Mais tout y est, le meilleur du meilleur pour un disque étincelant et imparable. Enfin un mariage digne de ce nom entre rock acide et pop agréable. A mon sens une des grandes réussites des années 90

On retiendra : TOUT