THE
PIPER AT THE GATE OF DAWN 1967
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L'album
psychédélique par excellence qui sort deux mois
après le Sergent Pepper's des Beatles. L'album
par et avec Syd Barrett. C'est un album assez
différent des suivants mais déjà les succès
sont là. On retiendra : TOUT
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A
SAUCERFUL OF SECRETS 1968
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Transition
difficile après l'absence progressive de Syd
Barrett à la composition. David Gilmour le
remplace à la guitare et les autres s'essayent
à la composition. On retiendra : Let there
be more light / Set the controls for the heart of
the Sun / Jugband Blues
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MORE
1969
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Bande
Originale du film More traitant de l'amour et de
la drogue. Le film eu peu de succès. Pink Floyd
fit des titres sur mesure pour le film. Album de
transition entre le psychédélisme et l'expérimentation
musicale. On retiendra : Green is the colour
/ Cymbaline
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UMMAGUMMA
1969
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Double
album comprenant un album live et un album studio.
Album live regroupant les premiers succès du
groupe (5 titres). L'album studio est original,
chaque membre compose son morceau décomposé
bien souvent en plusieurs parties. On
retiendra : l'album live
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ATOM
HEART MOTHER 1970
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Album
assez curieux. Le travail collectif prime sur cet
album où les compositions semblent plus
travaillées qu'avant. Le brouillon de chefs-d'oeuvre
à venir... On retiendra : If / Fat
Old Sun
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MEDDLE
1971
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6 titres
dont Echoes qui dure 23 minutes. Echoes est un
chef-d'oeuvre à lui tout seul. Le premier album
d'un travail très réussi par les 4 membres du
groupe et eux seuls. On
retiendra : TOUT
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OBSCURED
BY CLOUDS 1972
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Bande
originale du film "la Vallée" par le
même réalisateur de More (Barbet Schroeder). Le
groupe alors très demandé bâcle un peu le
travail et cet album laisse peu de souvenirs. On
retiendra : Childhood's end / Free hour
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DARK
SIDE OF THE MOON 1973
10/10
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Le grand
succès commercial du groupe totalement justifié.
C'est un album qui s'écoute du début à la fin,
l'exemple même de l'album concept.A écouter si
possible en SACD avec le son 5.1 (sorti en 2003) On
retiendra : TOUT
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WISH
YOU WHERE HERE 1975
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Album
pratiquement consacré au souvenir de Syd Barrett
(qui assistera d'ailleurs à certaines sessions d'enregistrement)
avec comme titre phare Shine On You Crazy Diamond.
On retiendra : TOUT
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ANIMALS
1977
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Album dans
la même veine que WYWH et qui évolue assez peu
musicalement. Il ne contient pas de grands tubes
alors qu'il est pourtant très accessible. Les
thèmes abordés sont annonciateurs de ceux
abordés dans The Wall. On
retiendra : TOUT
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THE
WALL 1979
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Album
composé presque uniquement par Roger Waters qui
prend le contrôle exclusif du groupe. L'ambiance
entre les membres du groupe se dégrade
considérablement et s'en ressent. Cela reste
tout de même une oeuvre avec le film du même
nom. On retiendra : TOUT
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THE
FINAL CUT 1983
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"écrit
par Roger Waters, interprété par Pink Floyd"
: c'est ce qu'on peut lire au dos de l'album. L'égo
démesuré de Roger Waters mène le groupe à sa
perte. L'album de trop. On
retiendra : on jette TOUT
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A
MOMENTARY LAPSE OF REASON 1987
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Pink Floyd
sans Roger Waters subit la vague pop des années
80 dans cet album. La créativité est quasi-absente
et les membres restants font appel à des
musiciens extérieurs pour jouer certaines
parties de l'album. Retour difficile... On
retiendra : Learning to Fly / On the Turning Away
/ Sorrow
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DELICATE
SOUND OF THUNDER 1988
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Deuxième
album live officiel depuis Ummagumma, c'est un
Pink Floyd bien changé que l'on trouve ici. Trop
de titres des années 80 et pas assez des années
70. On retiendra : Run like Hell / One
of these Days ...
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THE
DIVISION BELL 1994
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Le groupe
parait plus soudé mais sa musique ne séduit
plus beaucoup. Les titres donnent l'impression de
copier ceux du dernier album et d'être parfait
pour les passages radios. Le titre est-il bien
choisi pour terminer la carrière du groupe ici ? On
retiendra : High Hopes / What do you want from me
(et encore)
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P.U.L.S.E
1995
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Bon album
live dans la mesure où il reprend dans son
intégralité l'album Dark Side of the Moon. La
prestation du groupe est bien meilleure que lors
de la tournée de Delicate Sound of Thunder et à
avoir un des deux lives il vaut mieux avoir P.U.L.S.E
car il fait aussi office de best-of. On
retiendra : Astronomy Domine / Dark Side of the
Moon
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IS
THE ANYBODY OUT THERE ? THE WALL LIVE 2001
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Tout le
monde s'attendait à une bonne surprise avec ce
live mais un vent de déception est venu ensuite.
La prestation live est certes parfaite car la
tournée était très bien rodée mais il manque
à cet album les sons provenant du public qu'on
dirait aux abonnés absents. Il ressemble donc
beaucoup trop à l'album studio de ce fait. On
retiendra : l'album studio ?
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ECHOES
2001
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un best-of
décevant (un peu logique) qui a le défaut d'avoir
"raboté" certaines chansons comme
Echoes qui passe de 23 à 16 minutes. La
présence de titres de toutes époques est une
bonne chose et un inédit donne le (peu) d'intêret
qu'on pourrait avoir pour cet album : "When
the tigers broke free" qui était une
chanson issue d'une face B d'un single de l'album
The Wall. |