> News > Thin Lizzy > Warning  
> Paradis   > Live  
> Zoom rock > Procès > Liens  
> METALLICA VS MEGADETH

Metallica VS Megadeth …. Wouaouh !!! quel programme !!! Soyons sérieux, pourquoi opposer ces deux bands majeurs du thrash sur cette page ?

A vrai dire, je suis les deux groupes depuis le début, et, point fou pour un sous, Mustaine étant de la partie Metallica avant le premier album, il m’a semblé – raisonnement un peu simpliste – que son plan de carrière de toutes façons avait à voir avec ses anciens camarades de jeu. Bon, la démonstration n’est pas évidente, je sais. Mais que voulez vous, ce que je préfère chez metallica … ce sont …. les compos …  signés Mustaine (Call Of Ktulu en premier lieu).

Alors tentons le pari … et gardons espoir …. Peut être y aura-t-il matche nul ?

KILL THEM ALL 1983

 

Premier album de la bande à Hetfield. Premier album et les bases d’une démarche sont jetées, établies, posées comme il faut. Metallica est un ovni sorti de nulle part qui impressionne par sa puissance, sa violence (remettons nous dans le contexte svp) et sa spontanéité. Jump In Fire, No Remorse, The Four Horsemen (tiens, une cosignée Mustaine) ... un disque historique !

Metallica : 1 – Megadeth : 0

RIDE THE LIGHTNING 1984

Plus fin que le précédent, plus ouvert aussi. La formule trouve son maître étalon avec celui-ci (et le suivant). Mais voilà, l’ombre de Mustaine plane encore parmi les moments les plus forts de cet opus, Ride The Lightning et Call Of Ktulu sont cosignés par le Dave, qui décidemment devait l’avoir mauvaise à ce moment.

Metallica : 2 – Megadeth : 0,5

KILLING IS MY BUSINESS 1985

La réponse est un peu longue à se mettre en place, mais là voici ! un disque sauvage là encore, à croire qu’on cherche à rivaliser en ce domaine par disque interposé (et par déclarations tapageuses parfois d’ailleurs). Mais bon, un must du genre, avec un peu les mêmes qualités que le Kill Them All : fraîcheur, spontanéité, puissance.

Metallica : 2 – Megadeth : 1,5

MASTER OF PUPPETS 1986

Ca y est ! Les fonds de tiroirs sont vidés, et le combo se débrouille enfin sans son passé ! C’est le dernier album avec Cliff, trop tôt disparu. On retiendra tout de ce disque formidable qui ouvre de nouveaux espaces sonores pour Metallica, et notamment Orion, instrumental de haute volée, ainsi que Disposable Heroes et Master Of Puppets.

Metallica : 3 – Megadeth : 1,5

PEACE SELLS ...BUT WHO S BUYING 1986

Oui mais voilà, la bande à Mustaine ne se décourage pas et signe là un très bon album. Wake Up Dead ou encore Devils Island et My Last Words montrent un groupe largement à son avantage et qui maîtrise son art sans aucun problème. Mieux, Megadeth nous fend d’une reprise d’un standard de W. Dixon, I Ain’t Superstitious, hyper vitaminée bien évidemment, très récréatif aussi. A défaut de cet éternel débat, le prix de l’humour est déjà décerné !

Metallica : 3 – Megadeth : 2,5

5.98 GARAGE RE-REVISITED 1987

OUH les vilains copieurs !!! bé voilà ! plus fort que Megadeth, Metallica propose ici un mini album de 5 reprises enregistrées dans des conditions assez sommaires (histoire de garder la spontanéité de la chose) et avec Jason pour la première fois. Du Budgie, Du Killing Joke et du Misfits au programme … entre autres …Oui, mais voilà, on passe un vrai moment de bonheur à l’écoute de ce mini album. Une vraie réussite

Metallica : 4 – Megadeth : 2,5

SO FAR SO GOOD SO WHAT 1988

Chris Poland out, Gar Samuelson out. Mustaine montre une certaine incapacité à stabiliser son groupe. Instabilité qu’on lui reprochera par ailleurs. A nouveau ceci dit un excellent album. L’instrumental Into The Lungs Of Hell est la réponse du berger à la bergère. Autant ceux de Metallica pourraient s’apparenter au heavy progressif (à noter que celui-ci n’est pas encore défini à) cette époque) autant ici ce qui semble compter, c’est une fois de plus l’efficacité, la spontanéité, la puissance. Tout le reste de l’album est marqué de cette empreinte. In My Darkest Hour et Hook In Mooth doivent vraiment retenir l’attention.

Metallica : 4 – Megadeth : 3,5

AND JUSTICE FOR ALL 1988

Là, ça devient sérieux ! je me rappelle qu’on parlait d’approche progressive pour celui ci. Plus foncièrement heavy metal que thrash est peut être une meilleure suggestion. Les titres sont moins speed, laissent plus de place aux changements de rythmes, mais finalement restent pour quelques uns assez … euh …. Indigestes ! Heureusement, One, Harvester Of Sorrow et sans doute Blackened sont de vrais standard du groupe, du moins sont elles souvent jouées Live.

Metallica : 4,5 – Megadeth : 3,5

RUST IN PEACE 1990

Encore un petit changement de personnel (Young et Belher partent et Menza et Friedman arrivent) pour un disque somme toute assez moyen. Hésitant dirons nous. La hargne des débuts n’est plus tout à fait là, mais la formule magique pour la remplacer non plus. De bons passages cependant (Hangar 18 ou le surprenant Dawn Patrol)

Metallica ; 4,5 – Megadeth : 4

METALLICA 1991

Le disque du succès planétaire ! Enter Sadman, The Unforgiven, Sad But True, quasi la moitié de l’album est sortie en single, bien aidé il est vrai par MTV. Pourtant, ce disque est très inégal. De grands titres, oui, c’est certain, mais à côté de cela quelques uns plutôt moyens à mon sens. Bob Rock est aux manettes et le son Metallica subit une transormation radicale. Plus question de thrash, plus question de metal, tout juste une certaine forme de hardrock puissant, sans fioriture.

Metallica : 5 – Megadeth : 4

COUNTDOWN TO EXTINCTION 1992

Le Line Up enfin stabilisé, Megadeth sait se remettre en question et sort un disque en cette année 92 qui est une totale réussite. Appuyé par Symphony Of Destruction – hit imparable – l’album connaîtra un succès très important. Oscillant entre heavy et thrash des grandes heures, ce disque reste aujourd’hui d’une efficacité redoutable. Peut être le meilleur des productions estampillées 90’s.

Metallica : 5 - Megadeth : 5

Le suspens n’est il pas à son comble ???

YOUTHANASIA 1994

Megadeth ne fait pas de pause, pas le temps. La suite logique du précédent, bâti un peu sur le même modèle avec une partie plus « soft » que l’autre. Family Tree ou A Tout Le Monde s’opposent en nettement par exemple à Victory ou encore The Killing Road. Néanmoins, ces deux versants en font un disque de très grande qualité. Un autre indispensable dans la carrière 90’s du combo.

Metallica : 5 – Megadeth : 6

LOAD 1996

Retour 5 ans après de la bande à Hetfield pour un disque … différent. Le divorce est définitivement consommé entre une partie des fans du début et ceux qui ont pris le train par la suite. Fini le thrash, entre parenthèses le heavy et place au big rock façon Metallica. Cet album est pourtant à mon sens mieux réussi que le précédent. Plus varié, plus incisif, plus fort. Mention spéciale à The Outlaw Torn, 2x4, King Nothing et Mama Said.

Metallica : 6 – Megadeth : 6

RELOAD 1997

Les bandes non utilisées de Load se retrouvent sur celui-ci …. Remplissage quand tu nous tiens !!!

Metallica : 6 – Megadeth : 6

CRYPTIC WRITINGS 1997

On ne change pas une recette qui gagne. Toujours équilibré entre titres plus accessibles et thrash de bon aloi, c’est à nouveau une épreuve réussie pour la bande à Mustaine qui accentue encore sa maîtrise de la mélodie (Almost Honest, Use The Man, I’ll Get Even ou encore She Wolf)

Metallica : 6 – Megadeth : 7

GARAGE INC. 1998

C’est à ce moment que je me fâche !!! Faut pas exagérer !!! une partie déjà connue compilée ici sur un cd et une autre présentée sur un second disque (le premier d’ailleurs sur ce double album). Les reprises tiennent lieu du jeu de massacre, c’était le but ? peut être. Whisky In The Jar complètement dénaturé, de même que Turn The Page ou encore Astronomy. Joli massacre aussi que cette version abominable de Tuesday’s Gone, ou encore celle de Sabbra Cadabra. Quant à la partie Motorhead à la fin du disque …. Pfff …. Heureusement, il y a Motorhead !

Metallica : 5 – Megadeth : 7

RISK 1998

Pourtant …. Malgré toutes les critiques …. Il n’est pas si mauvais cet album !!! Risque effectivement a été pris – le son est vraiment moins agressif, et sans doute colle mal à la réalité Megadeth - et même si tout n’est pas parfait quelques titres méritent le détour. Insomnia, Breadline, The Doctor Is Calling ou encore la suite Time. (N. Menza s’en va par la petite porte)

Metallica : 5 – Megadeth : 7

THE WORLD NEEDS A HERO 2001

Changement de personnel le retour, c’est au tour de Friedman de partir, remplacé par le mercenaire Pitrelli. Pas foncièrement mauvais, les quelques bonnes surprises du disque ne cachent pas une regression artistique puisqu’on à l’impression de se retrouver à la case départ marquée par la borne Countdown To Extinction. Non ,je me trompe !!! il y a cet horrible pseudo slow Promises !!! ça c’est un sacré pas en avant !!! Allez, ne soyons pas trop dur, les trois derniers titres valent le coup (Silent Scorn, Return To Hangar et When)

Metallica : 5 – Megadeth : 6,5

SAINT ANGER 2003

Non non non, j’en ai ras le bol de dire du mal.

Metallica : 4 – Megadeth : 6,5

THE SYSTEM HAS FAILED 2004

Sieur Mustaine nous avait prévenu : il arrêtait tout !!! peine perdue, le revoilà ! Avec Chris Poland pour l’accompagner !!!

Un disque de Magadeth dans le sens 90’s du terme. Pas de surprise, mais des moments fort agréables (The Scorpion, Tear In The Vial ou encore Shadow Of Deth). Le problème, c’est qu’on est à ce moment en 2004, et pour qui veut écouter du bon Megadeth 90’s, vaut mieux ressortir les albums de l’époque plutôt que celui-ci … dans le genre …. Inutile.

Metallica : 4 – Megadeth : 5

 

Avantage Megadeth donc, mais le résultat d’ensemble reste décevant !

Allez, pour contenter tout le monde, mon top 3 :

1 – Master of Puppets

2 – Countdown to Extinction

3 – Ride The Lightning