> News > Thin Lizzy > Warning  
> Paradis   > Live  
> Zoom rock > Procès > Liens  
> MARILLION

N'enpêche ! Marillion avec Fish, c'était quelque chose ! Décrié dès son apparition par la presse anglaise (ou autre) qui y voyait surtout un clône du Genesis période Gab, Marillion a su se forger un public massif - surtout en Angleterre dans un premier temps - d'abord parce que ce diable d'écossais, Fish, possèdait un charisme exceptionnel, hors du commun. Avoir vu Marillion à cette époque laisse un souvenir impérissable, décalé, hors du temps.

Bien sûr, on pourra lui reprocher son maquillage façon ... Gab, son timbre de voix, ses mondes féériques empruntés tout droit aux 'selling England" et autres "Foxtrot" (ça reste à démontrer, mais il est clair que le jeune Fish devait s'en gaver) ... mais on ne pourra lui enlever ce talent d'interprête qu'il ne doit qu'à lui même !

Magnifiquement mis en musique par le reste du groupe, il reste quatre disques majeurs de son univers imaginaire. Que les fans de toujours me pardonnent, jamais je n'ai retrouvé ces ambiances soit dans sa carrière solo soit dans le Marillion post Fish. Voilà pourquoi l'ensemble de l'oeuvre mérite cette petite page.

MARKET SQUARE HEROES 1982

Premier maxi - nous ne sommes pas encore dans le format album - et pourtant il est difficile de l'oublier. Le tout est déjà très en place, et puis, il y a ce dernier titre, "Grendel" qui annonce tout ce qui suivra, fantastique !

On retiendra :  Grendel

SCRIPT FOR A JESTER'S TEAR 1983

 Premier véritable album donc, dans la logique du maxi précédent, le monde merveilleux (au premier sens du terme !) de Fish prend forme, le vocabulaire est riche, ce qui est plutôt rare pour un chanteur anglophone.

On retiendra : He konw you know - Chelsea Monday

FUGAZI 1984

Véritable décollage du groupe avec celui ci, plus fouillé encore que le précédent, plus intéressant aussi dans son ensemble.

On retiendra : assassing - incubus - Punch & Judy

MISPLACED CHILHOOD 1985

Ce concept album est celui qui sert de référence aux américains pour évoquer la discographie Marillion, et pour une fois ils n'ont pas tort ! très abouti au niveau instrumental, tout y est parfait

On retiendra : Kaleigh - Lavender - Heart of Lothian

CLUTCHING AT STRAWS 1987

 Véritable disque de rupture dans tous les sens du terme ... approche plus rock, parfois plus pop, moins conceptuel que ses prédécesseurs (quoique le début de l'album fait plutôt penser au Marillion précédent), et fin de l'aventure Fish au sein de Marillion. Ce disque n'en présentait pas moins une nouvelle direction musicale fort attrayante !

On retiendra : Warm wett circles - going under - incommunicado

THE SINGLES

Tous les maxis, 16 au total, réunis dans un seul coffret. Ce dernier vaut le coup surtout pour les faces b : inédits, titres réarangés, lives, ou encore le premier évoqué plus haut. Vu son prix très abordable, c'est un must !

On retiendra : Grendel - Tux on - ... - tout