Où comment définir une entité
musicale aux multiples facettes ? Jethro Tull, c'est d'abord
l'uvre de Ian Anderson (10/08/1947)... compositeur
auteur flûtiste guitariste chanteur arrangeur... rien
que ça messieurs dames ? bé oui, et c'est déjà pas
mal !
Une 20ne de disques au compteur aujourd'hui,
sans compter les Lives et autres compilations, le groupe
tourne encore ( passage à l'Olympia le 14/06/2001, j'y
étais... dommage pour les absents ) de temps en temps et
reste très efficace sur scène. C'est d'ailleurs en
concert qu'il a vraiment bâti son succès, sur les
longues tournées US, européennes ou américaines...
C'est un groupe essentiel dans le
patrimoine rock d'abord par la qualité de quasiment tout
le matériel proposé depuis le premier album "this
was" en 1968, ensuite par la capacité de Ian
Anderson et de complices ( le guitariste Martin Barre
tout d'abord ) à ne jamais refaire, je dis bien jamais
ne refaire le même disque année après année ... enfin
et surtout, Jethro Tull sonne comme Jethro Tull ... pas
de comparaison possible avec qui que ce soit, une
démarche unique dans le rock en général, une
production inimitable !
Quatre époques différentes marquent la
carrière du TULL :
a) de 1968 à 1973 où le groupe évolue
dans un style qui trouve ses fondements dans le blues
anglais des sixties, mais qui ne cessera d'évoluer vers
un style propre
b) de 1974 à 1978, plus intimiste, la
musique du TULL se définit plutôt par des couleurs
beaucoup plus nuancées
c) de 1979 à 1985, TULL expérimente l'électronique,
beaucoup de synthés ...de moins en moins de guitares et
de flûte, c'est sans doute la période la plus "critiquable".
d) de 1987 à nos jours, comme souvent dans
les groupes ayant quelques heures de vols, c'est le temps
de la synthèse des expériences précédentes, le TULL
de qualité est revenu !
Zoom sur une carrière discographique
studio fructueuse, c'est parti !
1968 : THIS WAS

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Mick
Abrahams, premier guitariste, partira ensuite
attiré par le jazz ...ce premier disque montre
un groupe très proche du blues mais ayant déjà
un son particulier teinté de flûte, de rock, et
de mélodie. On retiendra : my sunday
feeling / a song for Jeffrey
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1969 : STAND UP

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Sans doute
plus original que le premier, voici STAND UP et
sa myriade de classiques. M. Barre y fait ses
premières armes, le son TULL doucement se met en
place ... UN CLASSIQUE On
retiendra : Bourée / nothing is easy / we used
to know / fat man ... TOUT
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1970 : BENEFIT

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La suite
logique du précédent, dispensable, un bon
disque, mais pas un grand TULL On
retiendra : Nothin to say / teacher / to cry you
a song
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1971 : AQUALUNG

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Aie aie
aie !!! premier classique du groupe, ce disque
est essentiel : tout y est, intelligent,
somptueux, beau. Les francophones n'ont pas
compris qu'AQUALUNG traite des opinions et
croyances religieuses ...Ian Anderson y expose
son point de vue très critique ... On
retiendra : TOUT, locomotive breath / aqualung /
my god / up to me ...TOUT
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1972 : THICK AS A BRICK

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Second
disque fabuleux de suite pour le TULL, THICK AS A
BRICK est un concept album d'un morceau où le
TULL continue son exploration musicale On
retiendra : TOUT
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1972 : LIVING IN THE PAST

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Première
pause musicale ici, c'est un double album qui
présente des inédits, des lives, quelques
chansons déjà connues des albums précédents
ou de 45T. MAIS, tout y est somptueux, ce disque
est sans doute le sommet du TULL première
époque, les inédits composés pour l'occasion
ou ressortis des caves sont exceptionnels de
qualité. On retiendra : Devine ?
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1973 : A PASSION PLAY

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Jusqu'à
cette date à peu près respecté par ceux qui
font la pluie et le beau temps dans le petit
monde du rock, à savoir les critiques, le groupe
traverse une première crise suite au rejet
systématique de cet album par la presse en
général ! Certes, il n'est pas au niveau des 3
précédents, mais n'exagérons rien, A PASSION
PLAY, dernier concept du TULL, est un bon disque,
inégal sans doute, mais un bon disque quand
même ! On retiendra : la face A
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1974 : WARCHILD

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Ian
Anderson, après A PASSION PLAY, dissout le
groupe pour ... le reformer quelques mois plus
tard. WARCHILD est le premier album "seconde
époque", rempli d'un rock plus feutré,
intimiste, moins aventureux aussi. Ceci étant,
il inaugure tout une série de très bons disques
à venir jusq'en 1978 On
retiendra : Bungle in the jungle / skating away /
warchild
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1975 : MINISTREL IN THE GALLERY

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La suite
logique du précédent. On
retiendra : Ministrel in the gallery / black
satin dancer / requiem
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1976 : TOO OLD TO ROCK ' ROLL,
TO YOUNG TO DIE

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La suite
logique du précédent, sans doute le moins bon
de cette seconde époque On
retiendra : à mon avis rien
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1977 : SONGS FROM THE WOOD

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La suite
logique du précédent ? pas sur, SONGS FROM THE
WOOD nous renvoie à un rock plus agressif, plus
tonique, plus travaillé aussi, un excellent
album On retiendra : Songs from the wood/
Jack-in-the-green / hunting girl / fire at
midnight
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1978 : HEAVY HORSES

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Grand
disque là aussi, du vrai TULL seconde époque. L'instrumentation
y est à nouveau très travaillé, vraiment très
bon On retiendra : Heavy horses / one
brown choose
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1979 : STORMWATCH

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Entre
temps, le live BURSTING OUT a clôturé ce qu'on
peut appeler la seconde époque...Ce disque s'aventure
dans des sonorités plus modernes, voir
électroniques à certains moments, tout en
gardant une identité TULL seconde époque, c'est
un disque de transition On
retiendra : old ghosts / dun ringill
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1980 : A

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Début
réel de la troisième époque, beaucoup de
claviers, trop diront beaucoup, une musique
beaucoup plus froide On
retiendra : à mon avis rien
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1982 : BROADSWORD AND THE BEAST

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Peut-être
la plus belle pochette et un morceau d'exception,
c'est tout On retiendra : Broadsword
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1984 : UNDERWRAPS

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Ca s'améliore
dans le style électro, quelques bons moments On
retiendra : Underwraps 1 & 2 / radio free
moscow / nobody's car
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1985 : CREST OF A KNAVE

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Ca y est,
fini, nous revoilà à du TULL, du vrai ! ce
disque marque le retour d'une musique de qualité,
sans doute un des meilleurs TULL, l'égal des
disques première époque. On
retiendra : TOUT
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1988 : 20 YEARS OF JETHRO TULL

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Compilation
sur le même principe que LIVING IN THE PAST, et
d'une qualité similaire, beaucoup d'inédits
très intéressants et le rappel des grands
standards du groupe On
retiendra : TOUT
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1989 / ROCK ISLANDS

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Bon disque,
un son résolument rock, rien d'exceptionnel
cependant On retiendra : kissing Willie /
undressed to kill
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1991 : CATFISH RISING

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Dans la
même logique ... On retiendra : this is not
love
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1993 : NIGHTCAP

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Bizarre,
double-cd qui présente l'album fantôme ! celui
qui aurait du sortir en 1973. Explications : TULL
aurait du sortir ce disque en 73, mais non
content des bandes, cet album fut rangé dans l'armoire
...pour sortir 20 ans plus tard ...et PASSION
PLAY sortit à sa place ...erreur de jugement ? Des
inédits sur le second CD
On
retiendra : l'ensemble
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1995 : ROOTS TO BRANCHES

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Bon disque
là aussi, dans la lignée de CATFISH RISING ...sans
doute le meilleur de cette époque après CREST
OF A KNAVE On retiendra : Roots to
branches / this free will
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1999 : DOT COM

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Bon disque
encore, dans la logique ... On
retiendra : Dot com / hunt by numbers
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