> News > Thin Lizzy > Warning  
> Paradis   > Live  
> Zoom rock > Procès > Liens  
> IRON MAIDEN

IRON MAIDEN pendant très longtemps a été pris pour un groupe musicalement sans importance, qui ne devait tout son succès qu'à son imagerie violente et sanguinaire ....EDDIE, mascotte du groupe a sans doute boosté les ventes au début de la carrière du groupe, mais à contrario il faut bien avouer que, de la pléiade du groupes de cette génération baptisée " new wave of british heavy metal" c'est le seul qui reste crédible musicalement aujourd'hui. Steve Harris, bassiste et mentor de ce heavy band a pour lui un talent indiscutable de compositeur, doublé d'un sens certain des affaires, au sens commercial s'entend.

Le bougre a ( presque ) toujours su s'entourer des gens qu'il fallait, n'a que faire des modes, est un personnage simple et attachant, a mené sa carrière - celle de son groupe - où il a voulu quand il le voulait. RESPECT est sans doute le mot qui convient le mieux face à ce dinosaure du rock qu'est aujourd'hui IRON MAIDEN .... un intégrité sans faille, un vrai parcours musical tout à fait intéressant ...IRON MAIDEN est IRON MAIDEN, ne ressemble à rien d'autre ... c'est ici la magie de ce groupe de ...rock.

IRON MAIDEN 1980

 Premier album d'une longue série, la production a mal vieilli, les compos pourtant étaient à la hauteur. La version remastérisée est plus intéressante que l'originale !

On retiendra : phantom of the opera / strange world

KILLERS 1981

 La suite logique du précédent ! ce disque fut une tuerie à son époque, pourtant, certains titres avec le recul sont assez mauvais

On retiendra : killers / wratchild / the ides of march

THE NUMBER OF THE BEAST 1982

 Premier disque avec Bruce Dickinson, Paul Di Anno s'étant fait sèchement remercié ! Ce disque est à considérer comme un sommet du genre !

On retiendra : TOUT

PIECE OF MIND 1983

 Difficile de succéder au précédent, dans l'ensemble MAIDEN s'en sort assez bien, même si certains titres ne sont pas franchement inspirés ( flight of icarus ...)

On retiendra : revelations / the trooper

POWERSLAVE 1984

 La suite logique des deux précédents ! on commence fermement à s'ennuyer....un ton en dessous, malgré d'excellentes compositions

On retiendra : 2 minutes to 12 / rime of the ancient mariner

SOMEWHERE IN TIME 1986

 La seconde oeuvre de MAIDEN. Ce disque enterre à lui tout seul la NWOBHM et montre à quel point on peut faire d'autre chose avec des guitares ...un disque indispensable

On retiendra : TOUT

SEVENTH SON OF A SEVENTH SON 1988

 MAIDEN voulait avec celui ci revenir à un son plus brut, chose réussie ...mais la finesse du précédent apparaît avec force dans la travail de composition .... un autre chef d'oeuvre

On retiendra : TOUT

NO PRAYER FOR THE DYING 1990

 Mal préparé, fait à la va-vite, ce disque reçut un accueil mitigé, dommage ! Adrian Smith s'en est allé, remplacé par Jannick Gers, excellent soliste, mais au talent de compositeur non comparable avec celui d'Adrian ...

 

On retiendra : hooks on you

FEAR OF THE DARK 1992

 Le dernier de Bruce pour MAIDEN ... attiré par l'indépendance d'une carrière solo. Tout n'y est pas bon, mais le groupe a repris du poil de la bête !

On retiendra : afrais to shoot strangers / fear of the dark / judas my guide

THE X FACTOR 1995

 La descente aux enfers commence sur le plan business et estime du public ! Pourtant Blaze Bailey est un bon chanteur, L’ensemble de l’album est fouillé, peut être trop « précieux », le son moins agressif qu’à l’accoutumé, mais justement, ce petit côté heavy prog me sied bien !

On retiendra : signs of the cross surtout.

VIRTUAL 11 1998

 Le pire de tous, sans intérêt .... des paroles idiotes pour un travail de feignants ....un disque de vacances ?

On retiendra : the clansman

BRAVE NEW WORLD 2000

 Le retour de Bruce et Adrian, adieu Blaze !!! Ceci dit, je m’en suis vite lassé … trop conforme à ce qu’on pouvait en attendre ? peut être …

On retiendra : quelques titres ... the nomad ... dream of mirrors ...

DANCE OF DEATH 2003

Mieux que le précédent, peut être un peu plus ouvert du fait des titres "journey man" ou "paschendale". Très bon album !

On retiendra : "Paschendale", "rainmaker", "face in the sand" ... bla bla bla

On oubliera : la pochette

A MATTER OF LIFE AND DEAD 2006

Ouais, bof … alors là, dans le genre « je compile tout ce que j’ai fait depuis 20ans » ce disque est très fort, mais voilà, il groupe semble figé, englué sur le plan artistique, rien de neuf en somme, la routine !

 

On retiendra : tout jusqu’à X Factor