> News > Thin Lizzy > Warning  
> Paradis   > Live  
> Zoom rock > Procès > Liens  
> THE DOORS

TOUR DU GROUPE ET DE LA DISCOGRAPHIE STUDIO PAR MON POTE PYZEP

Au même titre que les Beatles, Zeppelin ou les Stones, les Doors font partie de ces groupes mythiques qui ont donné au rock 'n roll ses plus belles lettres de noblesse. Le groupe fut formé en 1965 par trois étudiants d'une école d'art de Los Angeles : Ray Manzarek (claviériste), Robby Krieger (guitare) et bien sûr... Jim Morrison. Viendra s'ajouter le batteur John Densmore par la suite. S'intéressant de très près à la poésie, Jim baptisa le groupe THE DOORS, en référence à un poème de William Blake : "Quand les portes de la perception seront nettoyées, les choses apparaîtront comme elles le sont vraiment"... Avec Morrison, le rock s'ouvre sur une nouvelle ère : ses textes poétiques extrêmement intelligents, provocateurs, trancheront complètement avec la production d'alors. Avec Bob Dylan, c'est tout simplement l'un des plus grands paroliers que le rock ait connu.

Bien que la figure emblématique du groupe reste bien évidemment Jim (de par son aura incroyable, son physique à faire craquer les jeunes filles, ses provocations en tous genres, et... sa voix !), il serait extrêmement fâcheux de ne retenir que lui ! Ray Manzarek, formidable claviériste (qui jouait aussi la basse), John Densmore avec son excellent jeu inspiré du jazz, et Robby Krieger, tous sont musiciens hors norme, et chacun apportait sa pierre à l'édifice lors de l'écriture des morceaux... Un édifice qui s'écroula le 3 juillet 1971, avec la mort de Jim des suites d'une "crise cardiaque" (en fait, tout comme pour Jimi Hendrix décédé l'année précédente, les circonstances ne sont pas très claires...). Reste donc ces 6 albums studios, ce qui est peu et beaucoup à la fois, puisque je ne connais pas beaucoup d'artistes à avoir sorti autant de disques en quatre ans... (à noter qu'après la mort de Jim Morrison, le reste du groupe enregistrera encore deux albums - désormais introuvables dans le commerce - avant de se séparer...).

THE DOORS 1967

Un des plus grands disques du rock 'n roll ! "Light My Fire", "Break On Through", "The End", "Alabama Song"... autant de classiques qui portent les Doors au rang de monstres sacrés dès leur coup d'essai. Indispensable.

On retiendra : TOUT

STRANGE DAYS 1967

En cette année 67 la bande à Morrison nous gratifie de deux œuvres magistrales. Pour beaucoup, ce "Strange Days" est même supérieur au premier album... je le pense aussi. Tellement beau que l'on pardonne sa courte durée : 35 petites minutes... Tout aussi indispensable que le premier.

On retiendra : ...TOUT !

WAITING FOR THE SUN 1968

Le groupe poursuit sur sa lancée... Bien qu'excellent, le disque est tout de même moins bon que les précédents. Mais était-il possible de faire mieux ? Encore un album très court : 33 minutes...

On retiendra : Hello, I Love You / Love Street / No To Touch The Earth / The Unknow Soldier / Five To One

THE SOFT PARADE 1969

Le groupe s'essouffle un petit peu, à la recherche d'un nouveau son, se fait plus expérimental... On y retrouve tout de même d'excellentes choses !

On retiendra : Tell All The People / Touch Me / Shaman's Blues / The Soft Parade

MORRISON HOTEL 1970

Malgré le fameux "Roadhouse Blues" et quelques très bons morceaux, sans doute le moins bon disque des Doors. Quelques traits de génie mais... pas assez !

On retiendra : Roadhouse Blues / Waiting For The Sun / Ship Of Fools

L.A.WOMAN 1971

Le groupe nous revient en très grande forme, pour ce qui sera malheureusement son dernier album enregistré avec Jim... Considéré à tort comme le meilleur disque des Doors, il n'en reste pas moins exceptionnel. Le magnifique "Riders On The Storm" clôture de la plus belle manière qui soit une discographie presque parfaite.

On retiendra : TOUT