Merci à JEAN PIERRE pour cette
superbe page sur ce groupe culte, DAD
allez, le
sens de la visite, c'est juste en dessous !!!
Cest en 1985 que 4 jeunes danois
inspirés et originaires de Copenhague désertent les
rampes de skate et les groupes de punk influencés par
les Ramones pour enregistrer leur premier EP " Standing
On The Never Never " sous le farfelu nom de
Disneyland After Dark. Leur style musical
sapparente à la country américaine teintée de
punk rock, une sorte de mélange entre Johnny Cash et les
Ramones. Sensuit un premier album de " Cow
punk " à la suite duquel ils tourneront dans
les festivals danois et suédois pour asseoir leur
renommé. Leur second album, plus rock, leur permet de
continuer les tournées dans leur pays et les contrées
scandinaves voisines.
En 1988, ils décrochent un contrat avec
Warner Bros. , qui leur permettra de sortir leur
troisième LP dans le monde, et notamment aux USA. Ils
doivent alors changer de nom, car la firme Walt Disney
les menace dun procès pour utilisation non
autorisée du patronyme " Disneyland ".
Ils se rebaptisent D-A-D. " No Fuel Left For
The Pilgrims " encore plus hard rock que le
second, rencontre un énorme succès au Danemark, et leur
permet de se faire connaître dans le reste du monde
grâce au premier single " Sleeping My Day Away ",
le classique du groupe, dont le vidéo-clip passe en
rotation sur " MTVs Headbangers
Ball ". Ils tourneront aux USA en première
partie de Badlands. Ils rencontrent également un vif
succès en Asie du sud-est, notamment au Japon. Cette
expérience en dehors du Danemark les conforte
financièrement, et leur permet denregistrer leur
quatrième album de manière plus sereine. Sort alors
lexcellent " RiskinIt All ",
un brûlot hard rock qui confirme le fabuleux talent des
danois, soutenu par la superbe et inimitable voix de
Jesper Binzer. Leurs prestations scéniques sont
impressionnantes. Le bassiste déguisé Stig Pedersen
joue sur des basses deux cordes customisées en forme de
roquette ou dolive piquée. Jacob Binzer, le
guitariste lead du groupe, senvole dans les airs,
suspendu par des câbles, lors de ses solos. À la suite
de cette tournée, D-A-D prend son temps pour enregistrer
leur prochain LP.
Grâce au succès, ils louent les services
du producteur Paul Northfield (Suicidal Tendencies, Vain,
Rush) pour sortir en 1995 leur album le plus metal,
" Help Yourselfish " qui ne
remportera pas autant de succès que ses deux
prédécesseurs. Pas de tournée aux USA cette fois-ci.
Excepté au Danemark, cest la tournée des clubs en
Europe. Ils jouent à lArapaho à Paris en avril
1995, et démontrent quils sont toujours un groupe
avec une patate denfer sur scène. Mais au vu du
maigre succès remporté par lalbum, ils se
retirent de la scène internationale. Lalbum
suivant ne sortira que dans les pays scandinaves, au
Portugal (!) et au Japon. " Simpatico "
marque un autre tournant dans loeuvre du groupe,
beaucoup moins rock que les albums précédents, D-A-D
vire " pop ". Les fans de la
première heure restent quand même fidèles, car ils
sont habitués à des changements de direction
dalbum en album .
Lesprit D-A-D de rigolade et de
spleen nordique est toujours là, et la superbe voix de
Jesper, toujours intacte, fait le lien avec les
productions précédentes. À la suite de cet Album, qui
remporte toujours un vif succès au Danemark (ils raflent
toutes les victoires de la musique danoise !), un
double live sort. Cest le témoignage
discographique montrant que Jesper pousse sa voix encore
plus sur scène quen studio ! Ce disque,
dune énergie monumentale, montre le succès et la
renommée de D-A-D dans les autres pays européens. Le
public de Roskilde chante en choeur toutes les chansons.
Las des tournées, le batteur Peter Jensen
décide de jeter léponge, à un moment ou le
groupe est adulé dans son pays dorigine. Peter
quitte le monde de la musique pour, à plus de 30 ans,
reprendre des études dingénieur en électronique !
Le remplaçant, Laust Sonne, est un jeune musicos danois
qui a pas mal bourlingué, notamment aux USA.
Sensuit un album pop, " Everything Glows ",
sortit uniquement en Scandinavie et au Japon. Les fans
des années 80/90 rejettent cet album, mais continuent à
envahir les salles de concert car les prestations
scéniques sont toujours aussi rock nroll. D-A-D
est accusé par les fans denregistrer des chansons
pop afin de gagner le coeur de nouveaux fans, plus jeunes,
qui naiment pas le hard rock. Effectivement, " Everything
Glows " est très bien classé dans les charts
danois et les singles passent en boucle sur toutes les
radios du pays, entre les sucreries insipides à la mode
nous venant des USA et dAngleterre.
Sur le dernier album en date, " Soft
Dogs ", les morceaux sont presque tous lents,
sauf un bon rock au titre français, " Un
frappe sur la tête ". Moins pop que le
précédent, cet album calme montre une fois de plus une
facette très inspirée de D-A-D. Jacob joue des parties
de guitare magnifique, avec un feeling denfer.
Jesper continue à distiller de sa voix râpeuse et
unique la mélancolie nordique que D-A-D nous fait
partager depuis plus de 15 ans maintenant. D-A-D est sans
conteste le meilleur groupe de rock encore en activité
en Europe.
MEMBRES
Guitare rythmique/chant : Jesper
BINZER
Guitare Lead : Jacob Arild BINZER
Basse : Stig PEDERSEN
Batterie : Peter Lundholm JENSEN (jusquen
1998), puis Laust SONNE
EXTRAS DISCOGRAPHIQUES
" De Største Helte ",
B.O. du film, sortie en 1996 avec trois titres inédits
de D-A-D (dont deux instrumentaux), left-overs des
sessions de " RiskinIt All ",
inutile de préciser que ces chansons sont excellentes. (en
France, le film réalisé par Thomas Vinterberg est sorti
sous le nom " Les Héros ").
" Leaving The Planet ",
par le groupe finnois The Fishfaces, contient deux
excellents titres chantés pas Jesper Binzer, " Best
Years " et " Bird Of Paradise ".
" Song for jean Genie ",
6 titres en solo de Jesper Binzer, illustrant la musique
dune pièce de théâtre à Copenhague inspirée
par lauteur français Jean Genet.
" The Songs Ramones The Same ",
tribute album aux Ramones sortit en 2002. D-A-D
interprète " Havana Affair ".
Standing
On The Never Never (1985) |
Cet EP
contient cette fameuse première chanson de D-A-D,
chantée par le bassiste Stig Pedersen,
lhistoire dun mec qui est amoureux
dune Indienne qui la larguée...
Ensuite vient " Marlboro Man ",
lhistoire du cow-boy des pubs Marlboro.
Musicalement, il faut aimer la country-rock pour
apprécier ces deux titres assez accrocheurs
quand même. |
Call Of
The Wild (1986) 
|
Ce premier
album est une bizarrerie. Un groupe danois qui
joue une sorte de country rock rythmé, avec des
paroles délirantes. Le premier titre, un
instrumental de country de quelques secondes, un
peu comme " Durango 95 " des
Ramones, présente le groupe. Ensuite, " Call
Of The Wild " , inspiré du roman
éponyme de Jack London, lance le ton. La guitare
est profonde, la rythmique non saturée, la voix
assez caractéristique est râpeuse, les paroles
toutes en anglais. Sensuit une série de
titres accrocheurs, pas heavy rock pour un sou,
mais très cadencés, on se croirait au Far West
dans un saloon où le pianiste et le violoniste
auraient troqué leurs instruments pour une
batterie et une guitare électrique. Mention
spéciale au délirant " Counting The
Cattle ", lhistoire dun
gugusse qui compte ses vaches (!), et à " Jackie
O " (toujours joué en live
aujourdhui), qui est certainement le
meilleur titre de lalbum. À noter que le
chant est partagé par Jesper Binzer et par Stig
Pedersen sur cet album. |
D.A.D
Draws A Circle (1987) 
|
Le
deuxième album de D-A-D est plus rock que le
premier. La production est toujours un peu faible,
et le côté country disparaît peu à peu. Il
reste présent seulement au travers des lignes de
guitare de Jacob Binzer et par les thèmes
abordés dans les paroles. Assez étrangement, D-A-D
semble ne pas apprécier cet album car peu de
titres sont joués en live. Pourtant, il contient
de très bons morceaux, comme " Mighty
Mighty High ", " 10 Knots ",
et le délirant " Theres a Ship ",
un boogie-woogie endiablé avec un solo de
guitare country démentiel. Le titre " Black
Crickets " est aussi excellent, chanté
par Stig Pedersen, et raconte comment des
pionniers aux USA se sont débarrassés
dune invasion de crickets dévastateurs de
cultures ! Les mélodies de morceaux comme
" 10 Knots ", qui ressemble
à " Point Of View ",
annoncent la couleur pour le prochain album. |
No Fuel
Left For The Pilgrims (1989) 
|
Cest
lalbum de la consécration. Changement de
direction pour D-A-D. Ce disque style hard rock
ricain des 80s ne contient aucune ballade
et est mille fois mieux produit que ses
prédécesseurs. Leur méga tube " Sleeping
My Day Away " ouvre lalbum.
Sensuit une série de morceaux très rock,
avec des lignes de guitare countrysantes, au son
grave, dans le style de Hank Marvin des Shadows.
Les meilleurs titres sont " Point Of
View ", " Girl Nation ",
" Siamese Twin ", un titre
punk rock dans le style des Ramones. Lalbum
se termine par un court morceau à la limite du
thrash metal, " Ill Will ",
et dont les paroles reflètent lesprit fun
et déconneur du groupe. Certains critiques
américains ont reprochés à D-A-D
décrire des paroles dans un anglais
approximatif, comme dans la chanson " Overmuch "
par exemple. Mais il nen est rien, le terme
même " overmuch " existe en
anglais (Il est utilisé par Henry James dans son
roman " Portrait of a Lady ").
Cet album est constant, rock nroll à
souhait, à mettre entre toutes les oreilles des
amateurs de rock à la AC/DC. |
Osaka
After Dark (1990) 
|
Un 7
titres live retraçant lescapade nippone de
D-A-D. Objet collector car tiré à peu
dexemplaires et non re-édité, ce live est
intéressant pour les fans, il ne contient que
des morceaux de lalbum " No Fuel
Left ". |
Riskin
It All (1991) 
|
Le
meilleur album de D-A-D ? Certainement. Cet
album reprend des éléments du précédent, mais
le groupe explore plus, et propose des compos
bien plus inspirées. Dès le premier titre,
lénergique " Bad Craziness",
le ton est donné. Nous sommes toujours dans le
hard ricain des 80s, mais plus à la AC/DC
(qui sont australiens) ou Johnny Crash que Poison
ou Warrant. Le deuxième titre " D-Law "
ralentit la cadence. Cest un morceau plus
heavy. Ensuite vient le rigolo " Day Of
Wrong Moves ". Titre aussi assez calme,
mais aux sonorités hard rock. Cest pour
mieux nous préparer à la bombe " Rock
n Rock Radar ", chanson
autobiographique sur la vie en tournée. Ensuite,
une reprise du classique "I Wont Cut
My hair " (morceau du deuxième album)
une sorte de blues heavy metal. On se calme avec
le jazzy " Down That Dusty 3d World
Road ", qui sintensifie en
crescendo pour enchaîner sur lexcellent
" Makin Fun Of Money ".
Peut-être la meilleure chanson de D-A-D. Le riff
dintro est extrêmement heavy, le couplet
se calme au niveau des guitares mais pas du
rythme, et le refrain reprend le riff tueur de
lintro. Une structure que gardera D-A-D
pour dautres chansons. Les autres morceaux
avant la ballade finale sont excellents. " Grow
Or Pay " propose un arpège magnifique
en guise dintro et doutro.
Lalbum se ferme sur une ballade avec
seulement 2 guitares folk, " Laugh
N A 1/2 ", aux paroles
magnifiques transpirant la mélancolie danoise,
que seul un groupe du nord pouvait écrire (la
deuxième meilleure chanson de D-A-D). Cet album
fait partie des disques où toutes les chansons
sont excellentes. 20/20. |
Help
Yourselfish (1995) 
|
Après le
metal ricain disons " léger ",
D-A-D sort un album beaucoup plus heavy. Le son
des guitares est très saturé. Les paroles sont
assez noires, mais comme toujours très
inspirées. Des morceaux comme " Reconstrucdead ",
" Candid ", " Are
We Alive Here ", " Itswhenitswrongitsrigh "
filent bien la patate, et contrebalancent de
manière fort judicieuse des titres plus calmes
et plus profonds aussi, comme " Naked (But
Still Striping) " , " Praying
To A God " et le prodigieux " Unowned ".
Lalbum se termine par une autre ballade
mélancolique, " Flat ",
unique morceau de D-A-D avec du violoncelle. À
noter que la version japonaise de lalbum
contient un titre bonus, lexcellent " Time
Swallows Time ", un titre sur
léternel thème du " Carpe Diem ",
cher aux groupes de hard rock et de punk. |
Good
Clean Family Entertainment you Can Trust (1995) 
|
Une
compil. Les seuls intérêts : trois
titres live de la première époque à la fin (mais
enregistré en 1995), et le livret plein de super
photos et de dessins de Torleif Hope, le 5ème
membre du groupe. |
Simpatico
(1997) 
|
Changement
radical de cap. Sauf la chanson " Cloudy
Hours ", très très heavy, le reste de
lalbum est pop-rock. Seulement, à la
différence des groupes traditionnels, D-A-D
possède un background heavy. Ce qui fait que les
guitares sont beaucoup mises en avant, et que si
la production est faiblarde, les titres comme
" Simpatico " ou " Mad
days " sonnent étonnamment très heavy
sur scène. On retiendra des titres comme " Simpatico ",
" Cloudy Hours ", et " Now
Or Forever ", et le bonus de la version
japonaise, "Favors ". |
Psychopatico
(1998) 
|
Un
excellent double live, retraçant en une
vingtaine de titres la carrière de D-A-D.
Enregistrés sur la tournée " Simpatico ",
les morceaux émanent de concerts différents. On
retiendra " Written In Water "
enregistré à Nuuk, ville principale du
Groenland, où Jesper harangue une foule
apparemment survoltée. La version de " Laugh
N A 1/2 " est pas mal aussi, avec
Jesper qui se tait pour laisser le public chanter
le troisième couplet en intégralité. |
Everything Glows (2000) 
|
À nouveau
D-A-D senfonce dans la pop. Encore moins
rock que " Simpatico ", cet
album est le premier avec le nouveau batteur,
Laust Sonne. Seul le titre " Everything
Glows " est heavy, les autres sont tout
juste rock. La meilleure compo de cet album reste
la ballade de clôture, " As Common As ",
qui comme dhabitude parle de choses pas
très gaies, et où Jesper chante avec une voix
grave du début à la fin, magnifique ! |
The
Early Years (2000) 
|
Cette
compilation regroupe les deux premiers albums en
version remasterisée et des titres bonus de la
première période (avec quelques remix nuls tout
de même). Indispensable pour les fans,
intéressant pour ceux qui nont pas les
deux premiers albums. |
Soft
Dogs (2002) 
|
Assez
paradoxalement, cet album, bien plus calme au
niveau du rythme que son prédécesseur, est
largement de meilleure qualité. Il est clair que
D-A-D a définitivement tiré un trait sur le
heavy rock. Cest ce que laisse présager le
titre bien trouvé de cette galette. Pourtant,
cet album recèle de petits trésors. Beaucoup de
compos peuvent être qualifiées de ballades, ou
de " mid-tempo rock ". Mais
comment rester insensible aux mélodies de
chansons comme " Whats The Matter "
(troisième meilleure chanson de D-A-D !),
" So What " ou encore " It
Changes Everything " ? À la
différence de " Everything Glows ",
les parties de guitares sont très travaillées
sur cet album, Jacob Binzer place les notes
veloutées de ses solos là où il faut quand il
faut, cest ce quon appelle le feeling.
Le son de sa guitare est parfait. La voix très
rock de son frangin Jesper chante des paroles
toujours mélancoliques, et lon sent
dailleurs que les membres du groupe ont
grandi, car maintenant ils parlent damour.
Mais pas à la Bon Jovi, ni à la AC/DC. D-A-D
écrit des textes plus poétiques, plus fins.
Nous avons tout de même droit à un bon petit
rock pour secouer le tout en piste 9, avec un
titre étrange : " Un Frappe Sur
La Tête ". Un autre titre rythmé
arrive ensuite, presque à la fin, cest
" Hey Little Airplane ". Un
album à lenvers pour un groupe de rock,
où les chansons à tempo rapides sont en
minorité, et ne sont pas les meilleures.
Lalbum se termine une fois de plus par une
vraie ballade, " Human Kind ",
toute bête, toute simple, à la guitare folk, et
splendidement portée par Jesper Binzer qui
prouve quà 35 ans, ses cordes vocales sont
au top de leur forme. " Soft Dogs ",
lautre chef doeuvre de D-A-D !
20/20. |
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