1986, la nouvelle
vague hard rock U.S., largement inspirée du glam 70
et des grandiloquents Kiss et autre Alice Cooper
nen finit plus démerger
Motley Crue,
Poison, Warrant
en sont sans doute les éléments
les plus représentatifs
limage « Glam »
(comprendre look assez androgyne avec des frais
astronomiques de coiffeur) influencera bien du monde à
ce moment jusquà Coverdale ou Plant qui semble
découvrir les techniques de la permanente et de la
coloration des cheveux !
Les fans, nombreux encore
aujourdhui, me reprocheront sans doute de ne pas
vraiment apprécier cette génération qui a me
semble t il fait passer la musique au second plan.
Certes, il y a sans doute des musiciens dexception,
mais quand même ! me faire avaler que Vince Neil
est irréprochable sur scène ou que CC Deville est un as
me parait improbable !
Quoiquil en soit, écouter
Motley Crue, cest toujours plus sympa que de se
farcir les envies suicidaires et autres états
dépressifs de la vague Grunge qui aura mis hélas
au succès de cette génération pour qui le terme
« samuser » était roi.
Enfin, bref, il en est un que je
sauve volontiers ! Cinderella. Ce groupe était
foncièrement différent. Quoique, après tout, on
pourrait me rétorquer le contraire, mais Tom Keifer et
sa bande avaient ce petit truc en plus
le groove et
le Rock n Roll baby !
1986 marque les débuts du combo
avec lexcellentissime « Night Songs »,
mais ce qui surprend dans ce parcours, cest avant
tout que chaque disque surpassera le précédent. De plus
en plus fin, de plus en plus rock n roll, et il faut
lavouer de moins en moins de fioritures telles
quévoquées au début de ce petit mot. Comme
beaucoup dautres, Cinderella ne résistera pas à
la vague Grunge, et pourtant, « Still Climbing »,
son dernier album, méritait beaucoup mieux.
Retour sur ce parcours !
NIGHT SONGS 1986 
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Premier
album donc, et on néchappe pas aux
clichés du genre
churs et refrains
accrocheurs, gros son, pochette ridicule, mais le
talent de song writer et dinterprète de
Tom Keifer est pourtant la grande affaire de cet
album. La concurrence la quà bien se
tenir ! On
retiendra : Shake Me Somebody Save Me
et le tube Nobodys Fool
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LONG COLD WINTER 1988 
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Pas tout
à fait un changement dorientation, mais
lintroduction de Bad Seamstress Blues avec
sa guitare acoustique et son harmonica nous font
comprendre justement que Cinderella a sans doute
plus à dire que ses comparses. Les ballades sont
toujours présentes, mais Long Cold Winter et son
côté bluesy sort vraiment du lot. Coming Home
plus country rock quautre chose -
annonce aussi un retour aux sources. Take Me Back
le dernier titre annonce déjà la couleur du
prochain, plus rock et plus proche des racines. On retiendra : Bad Seamstress
Blues - Long Cold Winter - Coming Home
Take Me Back.
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HEARTBREAK STATION 1990 
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Le Glam
est enterré, vive Cinderella ! La slide de « The
More Things Change » nous fait comprendre
tout de suite que la bande à Keifer a changé,
les cuivres enfoncent le clou ! Bref, le
groupe a opéré sa mue, tour à tour rock n roll,
groovy, country, southern, acoustique ou
électrique, et la réussite est totale. « Winds
Of Change », le dernier titre, assume ce
changement, ne jamais regarder derrière, et
aller de lavant ! Un grand disque, un
vrai ! On
retiendra : tout !
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STILL CLIMBING 1994 
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Sans doute
le plus abouti des 4, mais aussi le bide
commercial intégral !!! et pourtant quel
album !!! rock n roll à tous les étages,
groove surpuissant, blues omniprésent, et puis,
il y a cette ballade, vraiment magnifique, « Hard
To Find The Words », extraordinaire. Ce
disque est celui de la fin, certes, mais quel
chant du cygne !!! On retiendra : Tout et on en
redemandera !
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KEY CLUB 1999 
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Reformation
éphémère de la fin des années 90, Key Club
est un enregistrement Live sans overdubs et on se
rend compte à quel point ce groupe sur scène
était fort. Petit regret cependant, le choix des
titres met trop laccent sur les trois
premiers au détriment du 4e album,
mais bon, ne boudons pas notre plaisir ! On retiendra : tout !
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