Une page spéciale BUDGIE !!! j'en
rêvais, YANN l'a fait !!!
Que retenir
du "hard-rock" anglais en ce début des 70's?
Led Zeppelin, Black sabbath, Deep Purple focalisent l'ensemble
des regards. Comment exister aux yeux du grand public
face à ces monstres sacrés? Les victimes de ces "injustices
de l'histoire" se comptent à la pelle, et si il y a
bien un groupe qui aurait mérité un tout autre destin c'est
bien BUDGIE. Qui c'est ça? Y z'ont fait des disques? Un
solide rappel historique s'impose donc.
Budgie:
Power Trio gallois formé en 1968 à Cardiff autour du
chanteur bassiste Burke Shelley (les similitudes même
physiques, avec Geddy lee de Rush sont frappantes), Tony
Bourge (Gibson SG, riffs de plomb, les ressemblances avec
Tony Iommi ...) et Ray phillips à la batterie.
Budgie c'est
le groupe des morceaux à tiroirs, un riff puis un riff
puis un riff pour créer une atmosphère unique parce que
finalement ce qui frappe chez BUDGIE c'est que malgré
les "similitudes susnommées", BUDGIE ne
ressemblent à personne d'autre, et que durant trois
albums ils ont atteint des sommets comme très peu ont su
le faire.....Led zeppelin, Black sabbath, Deep Purple...
à (RE) Découvrir ABSOLUMENT. Merci Thierry de m' avoir
permis de le dire.
BUDGIE- 1971
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Les débuts du groupe qui tâtonne
encore. Burke Shelley reste encore assez "conventionnel"
dans l'utilisation qu'il a de sa voix, mais le
POWER trio s'établit. Un standard: "Crash
course in brain surgery" |
SQUAWK- 1972
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La voix de Shelley s'affirme un peu
plus, l'album se montre plus varié ("Rolling
Home again", une superbe ballade fortement
inspirée par "Blackbird" des Beatles).
Tony Bourge démontre toute la diversité de son
jeu : acoustique, rythmique ou puissant dans un
morceau comme "Young is a world". |
NEVER TURN YOUR
BACK ON A FRIEND- 1973
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Magnifique!!! Puissant!!!! Épique!!!!
cet album commence par l'incontournable "Breadfan"
(repris plus tard par Metallica dans son "Garage
inc") et enchaîne sur une série de
morceaux variés. De la reprise "Baby Please
Don't Go", de la ballade "You know I'll
Always Love you" pour retomber dans de l'exceptionnel:
"In the grip of a tyrefitter's hand",
ou un "Parents" qui procure à lui seul
10 minutes de pur bonheur. |
IN FOR THE KILL-
1974
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Premier changement de line-up dans
le groupe. Pete Boot remplace Ray Phillips à la
batterie. Mais BUDGIE a déjà arrêté son style,
Burke Shelley ose utiliser sa voix sans se
préoccuper des stéréotypes du genre (bien sûr
certains pourront être quelque peu rebutés).
Les standards s'enchaînent (Metallica reprendra
"crash course in brain surgery"). Cet
album est celui qui m'a fait découvrir BUDGIE, c'est
aussi mon préféré. ABSOLUMENT RIEN à jeter.
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BANDOLIER- 1975
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Pete Boots n'aura fait qu'une
courte apparition, il est remplacé par Steve
Williams pour ce qui sera l'album référence du
groupe. Un démarrage en trombe par un "breaking
all the houses rules" de plomb, puis
toujours la même succession de morceaux
alternant douceur et violence, atmosphère
aérienne et mur du son infranchissable. BUDGIE
vient d'écrire sa trilogie. Le morceau "Napoléon
Bona-part one & two" en est un
magnifique exemple.
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IF I WERE
BRITTANIA I'D WAIVE THE RULES- 1976
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Changement de maison de disque pour
BUDGIE en partance pour conquérir le "marché
américain". Dans cette opération le groupe
semble avoir quelque peu perdu de son efficacité.
Les morceaux deviennent plus "convenus"
et le son beaucoup plus "maîtrisé". A retenir les morceaux
"if I were brittania..." et le très
bon "Sky high percentage".
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IMPECKABLE- 1978
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It's a long way to the top....
comme disait AC/DC. Deux ans de tournée U.S et
comme tant d'autres BUDGIE ne décroche pas le
jack pot. Impeckable reste un solide album de
Hard-Rock, les morceaux sont raccourcis pour
satisfaire aux exigences de l'époque, mais les
moments "hors du commun" se font
très rares. Tony Bourges est sur le départ pour
former "TREDEGAR" avec le batteur
originel du groupe Ray Phillips. A retenir: "Love for
you and me"
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POWER SUPPLY-
1980
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Nouveau changement de maison de
disque et nouveau guitariste pour BUDGIE, John
Thomas ex-Georges Hatcher. BUDGIE qui
devenu résolument "HARD-ROCK"sera
dorénavant un habitué du "Reading festival".
La N.W.O.B.H.M est en pleine expansion, le groupe
profitera de cette vague pour installer son
nouveau style. A retenir: "Crime against the
world" (un solo très Angus Young)
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NIGHTFLIGHT-
1981
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L'album commence par le magnifique
"I turned to stone" qui mérite à lui
seul la possession de ce disque. Le style établi
par l'arrivée de John Thomas est confirmé, un
très solide album de HARD-ROCK. A retenir également:
"Apparatus" ballade musclée (un petit
air de Blackfoot) ou "She used me up".
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DELIVER US FROM
EVIL- 1982
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Un esprit très HARD-FM (c'est
malheureusement la marque de fabrique du moment),
pour ce dernier album du groupe qui vient d'intégrer
un clavier dans ses rangs. De gentilles chansons
mais nous sommes assez loin de ce qui a fait le
charme de BUDGIE. |
WE CAME, WE SAW...-
1997
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Un double CD live enregistré lors
des "reading festival" de 80 et 81. Les
standards de BUDGIE première période mélangés
aux morceaux "deuxième période" ,
John Thomas est à la guitare. Ce disque a le mérite de
présenter le groupe en Live.
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HEAVIER THAN AIR
- 1998
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Encore un double CD présentant les
performances live du groupe ente 72 et 81 (du
Peel session, du Friday rock Show, du concert BBC,
Quelle chance que tout cela ait existé!!!). Un
magnifique "best of" live, un très bon
moyen de se faire une opinion. |
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