> News > Thin Lizzy > Warning  
> Paradis   > Live  
> Zoom rock > Procès > Liens  
> ANATHEMA
THE SILENT ENIGMA 1995

Le premier disque avec Vincent au chant. Anathema reste un groupe de métal sur celui ci. Le chant est souvent caverneux, les tempos sont lourds et perpétuent la tradition dans laquelle le groupe évolue depuis ses débuts. Néanmoins, on sent le changement : des titres comme restless oblivion, dying wish ou encore nocturlan emission sont annonciateurs de quelque chose à venir, d'un changement probable.

C'est un bon disque de métal, pas un grand disque de Anathema

ETERNITY 1996

Changement de ton, désormais, la musique du groupe se diversifie et touche d'autres atmosphères. Sentient, instrumental qui débute l'album, est très clair à ce niveau là. Les tempos se font parfois plus lent, les ambiances plus mélancoliques et dépouillées. Ce disque est le début du second Anathema. On découvre un groupe qui joue sur plusieurs registres : celui de l'apaisement - Angelica ou far away, celui de la révolte - the beloved ou eternity II, celui de l'espoir ! - hope ( signé par Gilmour ), celui du désespoir enfin - suicide veil ou radiance. Un très grand disque.
ALTERNATIVE IV - 1998

La direction devient très claire, Anathema nous gratifie d'un rock de moins en moins métal et de plus en plus aérien. Les titres fragile dreams et empty sont devenus de véritables standards du groupe, toujours jouée sue scène. Le disque contient aussi d'autres sommets, on ne peut résister à la tristesse de regrets, à la folie de alternative 4, à l'angoisse de destiny, ou encore à la révolte de lost control ou de feel.

C'est le dernier album de Duncan avec Anathema, celui ci partira juste après fonder anti matter.

JUDGEMENT 1999

Anathema quitte définitivement le monde du métal et nous offre ici une œuvre remarquablement aboutie. Tout y est sublime, du mini concept au début de l'album ( deep - pitiless - forgotten heroes - destiny is dead ) au deux instrumentaux qui clôturent la galette. Il faut s'attarder sur one last goodbye, chanson sublime écrite en hommage à la mère des frères Cavanagh décédée peu de temps avant l'enregistrement. Ne pas oublier non plus parisienne moonlight et don't look too far qui introduisent une voix féminine d'une douceur inouïe.
A FINE DAY TO EXIT 2001

La route se fait longue jusqu'au succès ! Le métal est loin derrière, on peut parler réellement d'un style Anathema, unique, beau, inimitable. Voilà ce qu'ont réussi les frères Cavanagh et leurs acolytes. Ici, vraiment, tout touche au sublime. On ne peur résister à l'épreuve de pressure, release, et autres temporary peace. C'est un disque, plus que jamais, qui s'écoute du début à la fin, qui se respire, qui se vit. Exceptionnel.
A NATURAL DISASTER 2003

Retour non pas à la case départ, mais à certaines influences qu'on croyait égarées à jamais .... Anathema nous reparle métal sur cet album ! Il n'oublie pas pour autant ces longues fresques nostalgiques. Côté nouveauté, un penchant de plus en plus affirmé pour les boucles électroniques, et l'affirmation de Danny au chant. Un grand disque une fois de plus ... ceci devient lassant !