Immortel
Eternel
Immortel
Tes yeux scintillent en arc-en-ciel

Jérôme Aubert 1996

LE MOT DE DELPHINE

 

1) Quel est ton premier souvenir de Christophe en tant que musicien ?

Christophe aimait jouer la nuit. Ma chambre était située juste au dessus de la sienne et j’entendais le bruit feutré de sa guitare et de son pied battant le rythme quand je me couchais. C’était quelque chose de rassurant pour moi, un peu comme une berceuse et du coup, je dormais vraiment très bien. Parfois, quand il n’était pas là, je lui piquais son walkman, la cassette de ses dernières compositions et je m’endormais avec. Il les récupérait le lendemain et ne me disait jamais rien ……... Je devais avoir 7 ou 8 ans.

 

2) Dans quelle mesure a t-il été encouragé par tes parents pour aller au bout de sa passion ?

C’est mon père qui lui a appris ses premiers accords de guitare et qui l’a tout d’abord inscrit très jeune au conservatoire de piano. Il a ensuite et par lui-même pris des cours de batterie, puis de guitare classique. Mes parents l’ont toujours poussé à travailler et ont fait en sorte qu’il puisse suivre les cours de musique qu’il souhaitait.

 

3) Te rappelles-tu le moment où dans son esprit il avait décidé d'en faire son métier ?

Oui, très bien. Il l’a annoncé à mes parents lors d’un repas l’année de ses 17 ans. L’atmosphère de cette soirée s’en était trouvée changée ……. et plutôt particulière. C’était une décision sur laquelle il ne reviendrait pas, et ce juste avant de rentrer en terminale C. Je pense qu’en fait, il l’avait décidé depuis déjà bien longtemps.

 

4) Quelles furent les réactions de votre environnement familial ?

Sans cacher leur inquiétude et lui conseillant de ne pas abandonner ses études pour pouvoir se retourner au cas où la musique ne marcherait pas, mes parents ont toujours respecté ses choix. Ils voyaient bien aussi qu’il était doué pour ça et fermement décidé et motivé …….. et puis mon père lui-même artiste ayant mis Christophe sur les planches pour l’accompagner à l’âge de 13 ans, il lui était difficile de s’y opposer formellement.

 

5) T'as t-il fait aimer quelques artistes, groupes, en particulier ?

Oh oui, beaucoup. Christophe m’offrait souvent des disques. Parmi les artistes qu’il m’a fait connaître et aimer, je citerai et dans le désordre : Diana Ross, Stevie Wonder, Jimi Hendrix, Jeff Beck, Mozart, Beethoven, Back, Chopin, Stanley Clark, Frank Zappa, Herbie Hancock, Deep Purple, Magma, Eric Clapton, Keith Jarret, Gainsbourg, Van Halen, David Lee Roth, Satriani, Miles Davis, Aerosmith, Phil Collins, AC/DC, Led Zep, et pour finir mon guitariste préféré Steve Vaï.

 

6) Quels sentiments te traversaient lorsque tu le voyais sur scène, l'écoutais sur disque ? Quels souvenirs, images, gardes-tu de lui en particulier ?

La première fois que j’ai vu Christophe sur scène, c’était sous un chapiteau à la fête de Plaisir pour un des tous premiers concerts de Cadence, son premier groupe. J’étais gamine (à peine 10 ans) et je me souviens juste d’avoir été très émue.

La deuxième fois, c’était avec Hallyday. Il avait fallu que Christophe apprenne tout le répertoire du concert en une semaine …….une broutille pour lui. Le jour " J ", on étais tous présents, aux premières loges. Ce fût un grand concert. Johnny avait fait construire une scène en forme de vaisseau spatial qui s’ouvrait sous des tonnes d’éclairages et de fumées pendant qu’il arrivait dans une soucoupe volante. Christophe avait assuré. Comme à l’accoutumée, il ne jouait jamais les mêmes parties de guitare mais Johnny lui a vite fait confiance. Il l’appelait le gamin ……… il avait 20 ans.

Je me souviens aussi de l’avoir vu jouer aux Mureaux, et j’étais déjà un peu plus grande. Christophe avait vraiment très bien joué ce soir là. Il m’avait fait asseoir avec les journalistes pour que je puisse prendre des photos. Ensuite, j’ai eu accès aux coulisses. Je me suis sentie vraiment privilégiée, fière de mon frère et heureuse d’être avec lui.

Je l’ai vu aussi à un festival de hard rock français en 1985. Ils ont fait un tabac, le public était déchaîné …….. c’est aussi un très grand souvenir

 

8) Avait-il conscience d'être un grand parmi les grands ?

Christophe savait qu’il jouait bien. Mais il était un guitariste exceptionnel non reconnu comme tel par le grand public. Dans ces conditions, c’est difficile d’avoir réellement conscience que l’on fait partie des tout meilleurs ……et on finit même par douter de soi et de son talent.

 

9) Quelle est ta composition préférée de Christophe ?

Il y en a tellement …….. C’est comme si tu me demandais quelle pâtisserie je préfère !

Je citerai un morceau par album (ou deux) : Going to USA sur le Warning I, Commando sur le II, Métamorphose et l’aveu sur le III, et Jo’s cock sur Rêve d’un rêve.

 

10) Peux-tu choisir quelques mots le définissant pour terminer ?

Christophe était généreux, humble, toujours gentil (en particulier avec sa petite sœur), et plutôt génial dès qu’il s’approchait d’un instrument. Il vivait à 200 à l’heure, aimait bien se marrer (il avait un faible pour Louis de Funès !), ne tenait pas en place, était explosif et talentueux sur scène …….. Il avait de l’or dans les mains ! Cela va faire 9 ans cet été qu’il nous a quittés et j’ai le sentiment que c’était hier. Il me manque terriblement.