Oui, j'étais - je suis toujours - un fan absolu de WARNING … groupe plutôt heavy des années 80 qui mérite une page spéciale sans discussion possible.

Warning, par la grâce de ses deux mentors Christophe Aubert ( parti trop tôt un jour de 1994 ) à la guitare - et quel guitariste !!! - et Raphael Garrido au chant ( dont on est sans nouvelle depuis … ) pratiquait un métal bourré d'imagination, débordant d'énergie, novateur sans complexe, n'hésitant pas le cas échéant à marier les styles à une époque où fusionner des genres différents était sacrilège !!!

Hélas, des tensions au sein du groupe, doublés d'un lâche abandon de la maison de disques de l'époque ( les méchants Polydor ) au moment où WARNING pouvait conclure par une tournée qui s'annonçait triomphale, auront eu raison du groupe version première mouture …. La renaissance eut bien lieu, en 1984, avec une nouvelle équipe autour de Christophe … et … même si l'album "métamorphoses" est tout aussi intéressant que les deux premiers, toutefois dans un style différent, plus rock que métal, le mal était fait, le chapitre définitivement clos.

Restent trois albums : allons-y ! ( point de note ici, c'est inutile )

 

 WARNING 1981  La bombe !!! la surprise !!! Le disque hard sans doute de la décennie !!! ( à égalité avec TRUST - celui de la face du diable - sorti en 1983 ). Subtilités en tous genres dans le jeu de Christophe, textes irréel de Raphael … le WARNING de 1981 est une alchimie improbable … quelque chose de magique !

On retiendra : TOUT TOUT TOUT

 

 WARNING II 1982  Sur la lancée du premier ( et de son succès ) WARNING s'en va en Allemagne enregistrer avec monsieur Scorpions Dieter Dierks. Massif et surpuissant, ce disque durcit le ton mais toujours dans un esprit avant-gardiste. Christophe y joue peut-être ses meilleures parties de guitares … quelques changements dans la section rythmique rend le tout plus efficace !

On retiendra : TOUT TOUT TOUT

 

 METAMORPHOSES 1984 Raphael et Didier Bernoussi partis, c'est au tour de Francis Petit pour le chant. La musique de WARNING se fait plus rock que hard … une erreur peut-être à l'époque par rapport au marché… mais il faut reconnaître que les trouvailles de Christophe à la guitare ( lead ou rythmique ) sont tout simplement magnifiques … j'aime beaucoup ce disque…

On retiendra : TOUT TOUT TOUT

REVE D'UN REVE 1993 Christophe se lance dans un effort solo en 1993. Aidé de son frère Jérôme ( 5 titres co écrits ) , l'aîné visite des horizons jusque là inhabituels si on se réfère à Warning. Tantôt grrove, tantôt rock, tantôt calme, c'est un vrai voyage dans les méandres créatrices de ce musicien hors pair. Un disque subtil.

On retiendra : la bonne blague !!!

SHOOTING STAR 1994 disque hommage sorti suite à la disparition de Christophe sur lequel on retrouve des guests de premier niveau ( Patrick Rondat, Nono à l'origine du projet, Pascal Mulot, Didier Bernoussi… et le frère de Christophe Jérôme que je remercie chaleureusement pour son aide précieuse ! ) à travers beaucoup d'inédits signés Christophe lui-même ou quelques anciens titres.

On retiendra : décidément, il est très fort !

 Merci à Jérôme de m'avoir ouvert les portes de ses souvenirs, merci aussi pour ta gentillesse de tous les instants, et donc pour avoir supporter toutes mes questions !

Cette page est toute entière pour Christophe, pour la mémoire, pour dire qu'on ne l'oublie pas.