THIN LIZZY SONDAGE

Tous les trois mois, une question spéciale Lizzy. Il suffit de me mailer ICI pour y répondre.

JUIN-JUILLET-AOUT : Dans quelles circonstances as tu découvert THIN LIZZY ?

Sylvestre - France

j'ai decouvert en '88 Thin Lizzy et gary alors que j'étais barman dans le seul, l'unique, l'autentique bar rock des environs de montpellier(34) ...quelques anecdotesà ce propos : nous avions la visite regulière des mama's boys!!(la copine d'un d'eux habitait le village). Ils venaient souvent quand je faisais le ménage,à 14h,avec Moore, Lizzy voir rush quennrÿche ou D theater comme zic de fond-à fond
Joan Jett a vidé un carton de beaujolpif nouveau en '92, la date du lendemain a été ecourté les toulousains ont du me maudire.
le regrété J porcaro est venu tapé le boeuf pour la fête de la zic :15 grates jouent "enter sandman"(quelle cacophonie!)
soirée commémorative pour Bon(RIP) deuil debut janvier(RIP Phil)
La scene etait posée sur des fûts de biere vide ,non mais! Début du délire quotidien "good time bad time"ou rock&roll"
et tous les jours (même lors de concerts), les "Hell's bell's" sonnent minuit
Toute la faune hard montpellieraine y a trainé ses tiags(les types de vitrol,de venus lips entre autres) même un des habitués black etait fan de lynyrd,c'est dire

Bar qui n'existe plus....(ma cirrhose non plus lol)

Quant à thin lizzy des clients bien influencés et intentionnés(il n'y avait que ça),les frères gibson(leur surnom) m'ont porté à ecouter--the black rose - a rock legend-- quelle claque!!
j'ai adopté de suite puis la collectionnite a commencé (heu je suis bien loin de la tienne de collec')

voila ,j'espere ne pas avoir fais trop long,des endroits comme çà ,il n'en existe plus )-:

Sylvestre

ps : mais non mais non ! un grand merci en tous les cas à toi qui inaugure cette nouvelle rubrique !

 

Py - Belgique

J'ai découvert LIZZY grâce au fan francophone le plus acharné du web : mister Thierry! Comme quoi ça paie un jour puisque c'est après l'avoir entendu parler du groupe pendant des mois que je me suis quand même décidé à louer un petit best of et ce fameux "Renegade" pour voir à quoi ça ressemble... et je l'ai pas regretté! Et puis voyant que ça me plaisait plutot bien, tu m'as envoyé une compile en 2 CDs spécialement faite pour moi en supplément (et sans cirage de pompe lol, je tiens à préciser qu'il l'a fait gratuitement, sans rien demander en retour... et je sais qu'il l'a fait avec d'autres aussi... c'est rare de rencontrer des gens aussi sympas et qui partagent leur passion de cette manière). Donc merci à toi mon pote de m'avoir fait découvrir ce super groupe! Sache juste que j'écoute presque plus ta compile pasque je me suis procuré bien d'autres albums du groupe depuis!

le site de Py (que dis-je ? l'excellent site !) sur led zeppelin, c'est ici : http://pyzeppelin.free.fr/

 

Yann - France

Printemps 79 je traîne mon adolescence (très perturbée) dans la France profonde et giscardienne, (vraiment pas une époque pour un adolescent même très docile). Depuis quelques temps par l'intermédiaire de mon frère qui vient de ramener à la maison les premiers AC/DC et Van Halen, je viens de découvrir que quelque chose était fait pour moi, un véritable bouleversement: LE HARD-ROCK. Je dévore toutes les miettes d'infos que la presse "spécialisée" veut bien distiller (avec condescendance pour cette musique "simpliste" pour "simplets boutonneux").

Tous les conseils sont bons à prendre, je me fais donc alpaguer par le bandeau publicitaire du club d... (Catalogue de VPC toujours en exercice) du style: THIN LIZZY "live and dangerous" une musique sauvage qui mettra le feu à votre chaîne hi-fi. J'ai encore en mémoire l'odeur du vinyle qui sort du carton, mélange de plastique neuf et de carton glacé, toutes les images de ce magnifique objet :8 pages 30X30 de photo live sur fond noir (rien à voir avec nos pathétiques livrets CD) et surtout L’INTRO de jailbreak à fond qui passe en boucle sur ma chaîne. La sirène, le premier accord qui claque le plan wha wha de Brian, la voix de Phil TOUT est là. Des moments rares qui construisent une culture, une vie. C'était il y a 25 ans, le virus ne m'a toujours pas quitté.

(vache ! tu me sidères !!!)

La référence encyclopédique en matière de hard rock sur le web, c'est tout simplemen,t le site de Yann Hard Rock City. C'est aussi un passionné, tout comme moi, de disques Live.

 

Lela - Croatie

Je dois à plusieurs personnes le fait de connaitre un des plus grands groupes de hard rock (le plus grand reste toujours led zeppelin - on discute pas, là! lol) :

primo au groupe Metallica qui, n'ayant plus de ses propres idées (mdr), a décidé de reprendre une chanson d'origine irlandaise, Whiskey in the jar, que j'ai beaucoup aimée à l'époque. Puis, je me souviens bien, j'étais au boulot et j'ai entendu à la radio une autre reprise faite par un autre groupe. Mais jamais rien sur Thin Lizzy eux mêmes.

Après quelques années j'ai commencé à surfer sur l'internet -et pour raccourcir un peu cette longue histoire - un jour , grâce à mon cher pote Mr. PY (gros fan de prog et de rap lol) - j'ai connu le propriétaire de ce super site -un mec fantastique et le plus grand fan de thin lizzy au monde - qui m'avait fait découvrir une des plus grandes voix de rock - celle de Phil Lynott. Bon titi, c'est tout; j'attend le prochain sondage - GROS MERCI encore une fois!!!

j'ai oublié de dire une chose très importante : je suis tombée amoureuse du live "bbc radio one" qui est devenu tout de suite un des mes concerts favoris !

Merci à toi Lela. BBC radio one est vraiment pour moi le concert ultime !

 

Alan - France

SALUT a tous

Pour ma part j'ai découvert THIN LIZZY en 1978, hey oui j'ai 40 ans!! invité en Belgique par des amis de mes parents, leur fils m'a emmené dans un festival, si mes souvenirs sont bons BILZEN (?!). Et que vois je ? AERO,TED NUGENT et THIN LIZZY§§§§§. la claque....depuis j'ai vu lizzy en 81/82/83. j'ai eu l'honneur de croiser Mr Lynott aux puces de Londres en 1983. je collectionne depuis et je pense avoir quelques belle pièces comme un silver record uk de jailbreak. Honnêtement aucun lp ne m'a deçu même si je préfère la période robbo/gorham et je continue à fouiner les bacs pour trouver de nouvelles pièces, voila ma petite histoire. lizzy rules! ALAN

pacaudal1@aol.com

Merci pour ce témoignage. De quoi rendre jaloux pas mal de monde, à commencer par moi même !

 

Nico - France

j'ai découvert TL vers 84 grace à mon frère. A l'époque j'écoutais essentiellement les Beatles mais à 15 ans, ça devenait trop gentil...Mon frangin écoutait pleins de trucs et la finesse de la cloison nous séparant me permettait de profiter de ses influences. Il était musicien et je profitais également de ses répètes. Pis je chipais ses cassettes (là il appréciait moins) et je suis tombé sur "Rock'n'Roll" qui a bouleversé ma vie musicale. Voyant que je me mettais à écouter des choses + musclées, il m'a
branché sur Thin Lizzy avec Jailbreak et CowBoy song, puis Johnny... avec don't believe a word (LA WAH WAH!!!) et fools gold dont le solo est magistral. Bref c'était parti.
Mais mon plus beau souvenir c'est le jour où j'ai pu m'acheter avec mes sous "Live And Dangerous" qui pour moi, reste inégalé à l'heure actuelle, tout groupe confondu. Les solos sont dantesques et en plus y en a 1 sur Jailbreak qu'il n'y a pas sur le LP, très court mais très puissant. J'aime les solos de guitares (et les Les Paul) et je peux dire que dans mes préférés, figurent en tres bonnes places tous ceux de Thin Lizzy (Little girl in bloom, downtown sundown, that woman..., dear lord, Emerald, Suicide, etc... etc... etc... etc...). Je m'étais fait une cassette avec bout à bout les solos lol...
Je sais, résumer TL à ses solos est très réducteur et je dois avouer que longtemps j'ai aimé ce groupe à travers ses solos, jusqu'à ce que je récupère les 2 LP solos de Phil et la profondeur des compos et là je suis rentré dans une autre dimension..........
Ce groupe était grand, cet homme était beau.

Nico est un grand fan de Rory Gallagher, l'autre irlandais qui compte, et je suis plus que fier d'avoir sa contribution émouvante sur ce modeste site, merci Nico !

 

Sylvain - France

J’ai été converti assez tardivement à Thin Lizzy. Mon frère avait acheté une compil’ Lizzy Killers et franchement on accrochait pas trop dessus à l’exception de quelques morceaux. Bref vers 1999-2000 environ, à mes oreilles le groupe se résumait à The boys are back in town en gros, assez somaire comme définition faut l’avouer.

Toujours en train de farfouiller chez les disquaires voilà qu’un jour je dégote " Live & dangerous " version remaster à pas cher. Un pote qui bosse dans une radio m’en avait fait l’éloge quelques semaines plus tôt. Du coup j’embarque la galette pour écouter en live ce que rendait le groupe. Quelle énergie !!!!!!Quelle puissance et qualité des compos ! De fil en aiguille, voilà que chez mes potes qui écoute du hard rock je leur demandai de me préter leurs Thin Lizzy, puis un jour (y’a pas longtemps), sur MCM ils passaient un concert de 1983 et un reportage sur Phil Lynott : scotché à l’écran je demandais au copain chez qui j’étais de m’enregistrer ce qui passait (j’ai pu avoir que le doc. que je me repasse inlassablement depuis). A ceci s’est ajouté les lectures du " Collector’s guide to heavy metal " (pour situer l’auteur Martin Popoff : Thin Lizzy est classé meilleur groupe, Renegade : 3ième meilleur album, Phil Lynott : 5ième meilleur chanteur, 4ième bassiste, la 5ième position des solistes est trusté par " Thin Lizzy arsenal of magicians ", bref les chroniques des albums sont globalement plutôt bonnes…).

Depuis maintenant 1 an et demi, je complète petit à petit ma cd-thèque sur Thin Lizzy et puis surtout ce mois de mai 2003 je m’offre un grand plaisir : voir la reformation avec Sykes & Gorham en Belgique, et rien qu’à l’idée de me trouver à ce concert je suis excité.

Dorénavant j’essaye de transmettre ma passion et la magie que dégage Thin Lizzy aux amis qui connaisent pas forcément (faut dire que des frenchies de 18-25 piges qui s’extasient sur du Lizzy y’en a pas des masses).

Voilà c’est à peu près tout…ah non y’a aussi Thierry Zeppelin et tout ses fabuleux sites (celui sur Thin Lizzy mais pas seuleument) qui m’a pas mal transmis le virus, j’allais t’oublier lol !

Mais bon y’a pas que sur Lizzy que tu m’as ouvert les yeux, grâce à toi et Yann, je découvre pas mal de " Oldies but still Goldies " (genre Warning, Blackfoot, Molly Hatchet, The Angels et Jean Pass).

Et bien merci Sylvain pour ces mots !!! et à bientôt au festival de Schwung !!!

 

Séverine et Michael - France

Notre découverte de Thin Lizzy, en ce qui nous concerne, sort des traditionnels prêts de disques...en effet c'est au cours d'un voyage en Irlande que cela s'est déroulé:
Nous avions depuis la France loué une voiture pour notre séjour et emporté avec nous un paquet de cassettes histoire de ne pas subir la radio...mais lors de la première prise en main de la voiture nous nous sommes aperçus que celle ci était équipée d'un lecteur de CD...Nous avons donc décidé de remédier au pb en nous précipitant dans une boutique de Cd d'une petite ville du Donegal où le choix était assez limité et Dieu merci ce qui nous a fait penché pour ces artistes couleur locale tout de même! Et ce fut un réel plaisir que de les écouter chemin faisant sur les routes d'Irlande avec les paysages magnifiques et cette musique!
A notre retour en France nous avons petit à petit compléter notre discographie, et chaque écoute conforte un peu plus notre admiration pour l'artiste

Merci ! voilà de quoi déclencher la jalousie de bien du monde, découvrir Lizzy en Irlande, j'ose pas imaginer !!!

 

Michel - France

j'ai decouvert lizzy en 1979 avec live and dangerous et depuis je suis accro (pas comme Phil) j'ai pratiquement tout leurs albums ,j'ai la chance d'avoir vu Lizzy 2 fois a paris(pavillon baltart à nogent) pour l'album chinatown et renegade. Super moment je pense qu'il y a des images car un peu du concert avait ete filmé dans les enfants du rock et aussi j'ai vu Phil au palace àla sortie de son album solo. Un groupe vraiment essentiel pour moi et qui restera pour toujours mon groupe préféré.

Et bien c'est un complot ? encore un admirateur de Lizzy qui me renvoie ses souvenirs de concerts !!! Merci Michel.

 

Eric - Paris

J'ai découvert Lizzy en 79 en achetant Black Rose pour "essayer" après avoir lu une chro (Best ou rn folk pt etre?).
J'ai été séduit mais un peu déboussolé par l'originalité; en effet j'écoutais du hard rock assez basique (Ac dc, judas, Saxon).
Pour des raisons artistiques mais egalement sentimentales que vous comprendrez ,Black Rose reste mon album prefere.
J'ai raté le concert de la tournéee Chinatown par bêtise, mais pu les voir en 82 à Baltard (Renegade tour). Pour garder la legende intacte, je vais quand c'est possible les voir même si ce n'est plus réellement lizzy.
Quelques reproches sur le lizzy actuel :
retrait de Darren Wharton
Still in love with U chanté par Sykes alors que Wharton la chantait avec nettement plus démotion lorsque Darren (le +doué vocalement) etait encore dans lizzy
Et enfin, la track list qui est quasiment identique a chaque tournee et concert alors que lizzy a assez de killer tracks pour se permettre de changer de temps en temps en incorporant quelques surprises...

Ils ont quand même rajouté deux titres de Chinatown sur la dernière tournée. Merci Eric pour ta participation et pour ce point de vue critique !

 

Laurent - Nièvre

J'ai découvert ce grand groupe qu'était THIN LIZZY en 1981 grâce à une compilation qui se nommait HEAVY ROCK. Il y avait aussi Rush, Status Quo, Black Sabbath et Def Leppard. Sur cet LP figurait deux titres "Live" de THIN LIZZY que j'écoutais sans cesse "Got to give it up" et "Chinatown" (si mes souvenirs sont précis).

Dès lors, comme vous tous, je me suis empressé d'accueillir la discographie complète en commençant par "Renegade" (à l'époque on le trouvait dans tous les grands magasins !) puis "Chinatown" etc.

Avec l'avénement du CD, ma collection est bien complète à présent !

Mon album préféré est toujours "Renegade" mais j'affectionne aussi tous les autres (même les premiers avec Bell) et si une chanson me vient à l'esprit c'est "Sweet heart" (ce qu'était assurément Phil...).

Merci Laurent. Heureux habitant du Morvan, retrouve Laurent sur RADIO MORVAN (95.8)dans le cadre de l'émission METAL FOREVER chaque mardi de 19h00 à 21h00!!! http://site.voila.fr/METALFOREVER2003

 

Olivier - La Roche sur Yon (YESSSSSSSSSSSSS)

En ce qui me concerne, j'ai découvert Lizzy sur le tard, vers 84-85, par un copain qui m'avait fait écouter le Live and Dangerous. Du coup je l'ai aussitôt acheté en vinyl alors que je n'avais même pas de platine disque à l'époque, et me le suis fait enregistré sur une K7.
Depuis, j'adore ce groupe et je me suis offert tous les albums en CD, sauf les 3 premiers de 70 à 73 (j'ai cependant une compil anglaise "The Collection", petit best of de cette période).

Et oui !!! La Roche sur Yon est une patrie pour Lizzymaniacs !!!

 

Michel - Suisse

J’ai découvert Thin Lizzy récemment, grâce aux parents d’un ami lors d’un exposé (j’ai 16 ans) et connaissant Led Zeppelin, Uriah Heep, Wishbone Ash et tous ceux que j’oublie, ils m’ont montré leurs disques, et dans le paquet, il y avait Thin Lizzy. J’ai écouté puis j’ai vraiment apprécié. Puis en fait j’avais une chanson, Wiskey in the jar, reprise de je sais pas qui. Alors ils m’ont dit ; « ah mais c’est Thin Lizzy cette chanson… C’est malheureusement la seule de eux que je possède, mais celles que j’ai entendues sont tout aussi excellentes à mon avis… J’espère pouvoir m’en procurer, mais en Suisse, faut avoir un peu de bol pour ce genre  de groupe…

Retrouve Michel sur son site plus que prometteur consacré au rock des années 70 : http://rock70.zaup.org

 

 

Didier - France

J'ai découvert LIZZY de la même manière que Laurent de la Nièvre ! En achetant aux puces de st ouen, en 82, la K7 HEAVY ROCK dans laquelle figuraient 2 titres superbes de Black Sabbath avec Dio (Heaven And Hell, Die Young) qui font partie pour moi des meilleurs du Sab mais là je m'égarre : on est pas dans un site du Sab !!!. Je ne connaissais pas THIN LIZZY (je débutais dans le Hard ! J'avais 11 ans) mais quand j'ai entendu la voix de Phil sur Chinatown et Got to give it up (je confirme ces titres pour Laurent, j'ai encore la K7) qui provenaient du Live Killers, j'ai ressenti une certaine émotion, c'était tout simplement beau : la voix chaude et ronde, teintée de blues, avait une vrai âme !

Le final de Chinatown avec les solos est grandiose ! A mon avis d'un point de vue musical, c'est l'un des meilleurs de LIZZY et même du Hard tout style confondu. Phil était un très bon compositeur, encore aujourd'hui beaucoup d' albums me filent le grand frisson ! A mon grand regret je n'ai jamais vu LIZZY en live (il se sont séparés en 84 !), je n'ai pas du tout envie de voir le "nouveau" !!! Pour moi et je pense que je ne suis pas le seul : THIN LIZZY est indissociable de Phil Lynott, j'aime beaucoup Sykes et Gorham comme gratteux mais il doit manquer la VOIX et la BASSE de Phil ! Quand à faire un nouveau disque sous ce nom alors là pitié, je vous comprends, vous FANS du LIZZY (je n'ai pas toute leur discographie en originaux !) que vous voulez entendre en Live les chansons de votre groupe favori mais je pense que ce superbe groupe est bel et bien fini (là je vais me faire lyncher !!!), Phil, qui en était le personnage principal, l'a bien arrêté avec le double live LIFE en 83 ???!!! Sûrement que s'il était encore là il le reformerai l'espace d'une tournée ou d'un festival mais voilà il n'est pas là ! Et c'est une très grande perte pour la musique !

Pour ma part, je préfère écouter les albums et entrer ainsi dans un grand voyage qui n'est pas du tout artificiel !

 

Vincent - France

En fait, c'est assez amusant, j'ai découvert TL de la même façon que Didier (FRANCE - le dernier commentaire du sondage), cad, au travers de la compilation Heavy Rock, qui m'avait également fait découvrir Black Sabbath et Rush.

Ensuite, je me suis procuré l'album Chinatown; j'ai également le double LIF(V)E, et qq autres en K7.

C'est un groupe immense selon moi; Lynott est un excellent compositeur, paix à son âme, et avait un charisme incroyable.

Les mélodies sont accrocheuses à souhait (pour moi Boys Are Back In Town est leur sommet), et Lynott a su s'entourer de gens extrêmement doués.

Ce groupe mérite largement sa place au panthéon du hard au côté des Purple, Led Zep et Priest.

Gegene - France

C'était a Londres en février 1974, mon premier voyage en stop chez les brittons. Avec mon pôte, on était allé trainer un soir au Marquee pour humer l'air imprégné de cette fumée exotique si caractéristique des grands rassemblements musicaux des séventies et on était tombé sur ce groupe que l'on ne connaissait pas encore en france et qui nous avait fait un choc terrible tant au niveau sonore que visuel. Le guitariste jouait avec les dents comme Hendrix, on n'avait encore jamais eu l'occasion de voir ça de nos propres yeux. Je pense (mais n'en suis pas sûr) que Garry Moore faisait partie du band à ce moment précis. Je me souviens aussi que dans le couloir de cette vénérable institution que demeure le Marquee, il y avait, accompagné de 2 superbes blondes, le grand Jeff Beck imself .     C'était y'a longtemps, j'étais petit, mais tout en ayant grandi, je suis toujours resté fidèle a mes premières amours musicales hard-rockiennes .