LIZZY SCHWUNG 2003 !!!

Quelques impressions, commentaires et photographies du festival de Schwung.

Patrice (l'auteur de toutes les photos sur cette page, elles sont donc visibles du fait de son amabilité, merci !)

Plus de 20 ans d'attente pour voir Thin Lizzy en live ! je dirai que çà valait le coup d'attendre !!!

C'est avec difficultés et une pointe de tristesse que je rejoins le festival Schwung 2003 : en retard et dans l'impossibilité de joindre Thierry et quelques fans français pour ce RDV...

Un soleil magnifique accueille un large public Belge très bon enfant et ayant une de ces descentes de bières que j'aimerai pas remonter à vélo !

Gros programme toute la journée et minuté au 1/4 de poil

Après un bon groupe local de rock, exécutant des reprises sympas, on attaque les choses plus sérieuses par

ACTION IN DC

Un sacré tribute band pour ACDC, musicalement excellent, enchainant les tubes période Bon Scott avec le timbre de voix du chanteur s'en rapprochant de façon assez troublante, et un clone d'Angus un peu plus bodybuldé que l'original, mais tenant vraiment bien le manche et se trimbalant sur scène à

l'identique ! Puis 2ème partie, période B. Johnson, toujours très sympa! très bonne entrée en matière pour ce festival, l'ambiance déjà bien chaude.

GIRSCHOOL

Un rockgirlsband qui n'a pas ménagé ses efforts pour essayer de chauffer un peu les mâles belges en attente de sensations! je ne connaissais que de nom, mais les compos étant trop ternes, j'ai jeté l'éponge au bout de 3 morceaux!

Petit succès d'estime, nos beers drinkers préférant retourner auprès de leurs blondes sous un soleil de plomb.

THIN LIZZY - THIN LIZZY

20 ans que j'disais que j'les attendais, et ma copine qui me voyait monter en pression crescendo, un peu d'appréhension : plus de Phil Lynott, pas de Brian Downey, une doublette centenaire pour faire vibrer les cordes, Sykes au chant ?

On se faufile, à 5 mètres de la scène, un vrai groupie, THIN LIZZY en lettres d'argent sous mes yeux et oreilles avides!

Et les v'là qui déboulent, et je reconnais même pas le beau Scott Gorham que je croyais éternellement jeune avec ses cheveux longs dans le dos ! Non, cheveux courts presque grisonnants! Sykes, lui est presque toujours le même et s'installe fièrement face au micro.

Pas le temps de gamberger, çà commence fort par Jailbreak, puis waiting for an alibi! Des standards de Lizzy, Sykes rentre dedans tout de suite, bien au chant et top à la guitare! Gorham reste un peu sur la réserve sur son coté de scène, il semble un peu intimidé ! Michael Lee lui tape déjà comme une

mûle pour assurer la rythmique, du coup le bassiste est un peu en retrait! Mais c'est à partir de Don't Believe a word que le concert prend son envol et atteint des sommets! Le public commence à être chaud et participe vraiment, du coup Gorham commence à sortir de sa coquille, Sykes est aux

anges et Michael Lee encore plus déchaîné ! un vrai tueur ! incroyable ! par moment (surtout sur la 1ère moitié) il écrase même un peu trop les guitares!

Certains morceaux sont carrément portés par le public (Bad réputation, killer on the loose, Cowboy song, boys are back in town), Sykes/Gorham sont à l'unisson et vraiment heureux de jouer et du succès réel remporté!

beaucoup d'émotion, de passion et d'énergie! Un régal! Quelques pensées émouvantes pour Phil. La superbe balade "still in love with you" pour planer encore!

Le rappel chaleureux! Un grand moment de rock et la satisfaction de voir ces gars perpétuer

fièrement Thin Lizzy à travers les générations! Phil Lynott peut être fier de son oeuvre et des gars qui ne font pas que du mercantilisme durant ces tournées.

J'avais un petit doute sur l'intérêt d'une telle reformation, mais il fut complètement balayé par cette fête et ses grands pros!

Je les reverrai ...

MOTORHEAD

Pas vraiment ma tasse de thé ! je n'ai écouté que 2 morceaux, je ne connais pas le répertoire, l'ambiance semblait bonne, sans plus.

DEEP PURPLE

le dernier concert de la soirée ... à 23 H - à cette heure avancée, il y en a pas mal qui ont du rester sur le gazon à regarder les étoiles en cuvant !

Ils sont plus tout jeunes non plus les Purple, c'est la première fois que je les vois, mais dans l'ensemble ils ont fait une bonne prestation, alternant les standards (highway star, hush, space truckin, smoke on the water (yes yes !!) ...) et des morceaux plus récents pas toujours très bons!

Gillan était pas mal, quoique avec un bon embonpoint, Glover, physiquement un peu papy mais très bon et dynamique, Morse bon même si certaines de ses impros étaient plutôt douteuses (solo nul réinventé sur smoke on the water), Paice a assuré correctement aux drums et les claviers de D. Airey, dans un style moins "Purplelien", étaient bons avec quelques impros sympas.

Le public était bien présent, encore vaillant pour soutenir les Purple dans une prestation pour ma part de bonne qualité. Je crois savoir qu'ils ont déjà fait beaucoup moins bien par le passé!

En résumé, un superbe festival sous le soleil, avec un public belge nombreux et connaisseur (aussi en bières !)

Sylvain

Thin Lizzy par contre ce fut autre chose : Géniallisime de l'intro sirènes hurlantes de Jailbreak à l'outro du merveilleux Black Rose (ils en finissaient pas ça pétaient à chaque fois le public devenait hystérique bref la grosse ambiance).

 

 

 

Laurent Rieppi

La surprise du concert c'est le retour de Thin Lizzy, ce soir The Boys Are Back In Town et pour de bon ! Mon Dieu, que l'on cesse de critiquer ce groupe parce que Phil Lynott n'est plus ! Bien entendu, c'était un dieu du rock'n'roll, et c'est lui qui a donné à ce groupe cet âme, mais quel bel hommage à sa musique !

John Sykes non seulement excelle à la guitare mais en plus chante dans l'esprit de Lynott (on en déduit qu'ils devaient être très complices quand ils travaillaient ensemble dans le Thin Lizzy du début 80). Pour lui donner la réplique à la guitare, on trouve le vétéran Scott Gorham, pilier du groupe (présent depuis 1974) ; un style très "classe", cheveux grisonnants, le guitariste mature dans toute sa splendeur. Bien que ce soit clairement Sykes qui mène la barque avec beaucoup d'énergie et de sympathie, c'est ce guitariste plus retiré qui m'impressionne le plus, il porte avec lui l'âme d'un groupe et je suis très impressionné quand je me retrouve face à lui "frontstage" avec mon appareil photo et la foule des autres journalistes présents surplace, un grand moment, j'admire vraiment cet homme qui impose le respect.

A la batterie, c'est aussi LE choc ! Présenté à de multiples reprises par Sykes (qui semble assez fier de sa nouvelle recrue, il vient juste de rejoindre le groupe), c'est Michael Lee, le batteur de Jimmy Page etRobert Plant qui avait pour rôle difficile de remplacer John Bonham lors des tournées No Quarter et Walking Into Clarksdale. La version de Bad Reputation (l'un des mes titres favoris qui figurait sur l'album du même nom en 1977, produit par Tony Visconti) est tout simplement grandiose, la partie batterie est une pure merveille et Michael Lee n'a rien à envier à Tommy Aldridge (batteur du précédent line-up qui l'a quitté il y a quelques temps pour rejoindre le Whitesnake reformé de David Coverdale). La basse aurait du être assurée par Guy Pratt (bassiste de Pink Floyd période post-Waters) mais ce dernier a annulé la tournée et est remplacé par Gary Liederman (qui a travaillé avec Adrian Smith d'Iron Maiden, Dougie White de Rainbow), bon boulot pour ce dernier bien que (trop) discret.

On redécouvre les classiques du groupe : "The Boys Are Back In Town", "Cowboy Song", "Rosalie", la superbe ballade "Still In Love With You". L'accueil du public est incroyable, la foule chante, toutes les mains sont levées pour Thin Lizzy. John Sykes nous rappelle que ce show est dédié au roi du rock'n'roll Phil Lynottet le public s'enflamme, il se produit quelque chose d'inimaginable, Thin Lizzy avait disparu et est de retour sur de nouvelles bases mais avec une énergie qui donne le sourire à de nombreux membres du public, simplement un grand moment !

un membre de Pengla

Par contre Thin Lizzy c'était génial !!!

 

Cisco ( forum de classic rock)

Venont-en à Thin Lizzy, pour tout vous dire, j’avais presque la larme à l’oeil, tellement le groupe avait de respect pour le travail de Phil. Le chanteur assure vraiment bien et j’avais parfois l’impression en écoutant que rien n’avait changé. Bravo et merci à ce groupe.

 

Franck

De retour du Schwung festival, comment ne pas parcourir le web sur Thin Lizzy?

C'est avec bonheur que je retrouve ton site trés riche sur le groupe, avec en plus une analyse de leur prestation en belgique. Effectivement le concert fut somptueux, malheureusement très court. Le public à trés bien participé, pourtant beaucoup ne venait pas pour eux à priori. Mais je retiendrai surtout le bonheur de John Sykes à vivre cette soirée avec le public. Beaucoup d'intensité et d'émotion. Merci à eux.