> News > Thin Lizzy > Warning  
> Paradis   > Live  
> Zoom rock > Procès > Liens  
> JOHNNY VAN ZANT - NO MORE DIRTY DEALS

Surprise surprise… 1980 …alors qu’on pleure encore le Ronnie Van Zant de Lynyrd, alors aussi que le 38 Special de son frangin Ronnie n’arrive pas à reprendre le flambeau, un disque sorti de nulle part, qui plus est par le troisième larron des frangins, ravive la flamme !!!

Il faut dire d’entrée de jeu qu’il est bien entouré le petit frère ! Al Cooper à la production, et surtout, l’affaire de tout cet album, deux guitaristes dévastateurs et parfaitement – fait rare pour le souligner – complémentaires, chacun ayant laissé son égo aux vestiaires !

Tout devient facile, trop peut être … de l’incandescence de « no more dirty deals » qui ouvre l’album au calme puis déchaîné « standing in the darkness », le frangin bien aidé en cela par son jeune groupe se fend d’un rock n roll aux accents du sud sans pour autant procéder à la méthode du « copier coller » à partir des disques de ses illustres prédécesseurs. Donnie vient donner le coup de main sur un ou deux titres, mais en fait, la quasi-totalité des perles composant cet album est le fruit du travail des deux guitaristes et Johnny. (une petite reprise toutefois trouve sa place sur cette galette).

Ainsi, on ne sait plus trop si la grande affaire de ce disque tient plutôt à la présence de deux solistes très impressionnants par la justesse de leur jeu (beaucoup d’alternances dans la prise des solo au sein de presque tous les titres, façon Lynyrd lorsque Allen et Gary donnaient la leçon) comme en témoignent « only the strong survive » ou encore « keep on rolling » ou si elle tourne autour de cette voix encore jeune du petit frangin Van Zant, remarquable déjà par sa fraîcheur, son feeling, sa grande classe. (« standing in the darkness » encore ou « stand your ground », « coming home » … tout le disque).

Ainsi est née une voix, que l’on retrouvera plus tard pour raviver le souvenir Lynyrd, ou en collaboration avec celle de Donnie sur les deux albums « Van Zant ». C’est de façon certaine un des grands chanteurs de southern rock, l’occasion de le (re)découvrir à ses débuts.

L’album suivant « Round Two », bien que n’atteignant pas l’intensité de celui-ci, reste un disque très intéressant.

Musiciens :

Robbie Gay – guitares

Erik Lundgren – guitares

Danny Clausman – basse

Robbie Morris - batterie