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> THIN LIZZY - BLACK ROSE

Numéro 2 dans les charts anglais à sa sortie mais à côté de la plaque aus USA (81e), Black Rose - A Rock Legend est un disque fondamental dans la carrière de Lizzy : C'est à partir de celui ci que les textes de Lynott vont se faire beaucoup plus personnels, intimistes. Gary Moore le versatile y fait des merveilles, magnifiquement secondé par Gorham qui dira bien plus tard le bien fou que lui avait fait la présence du guitariste de Belfast au sein du groupe, l'obligeant à travailler davantage son instrument. Enregistré à Paris, il se compose de neuf titres pour quelques uns composés plus d'un an auparavant. Une rapide visite dans les méandres de la rose noire s'impose !

Do anything you want to
L'entame de Brian et de Phil ouvrent l'album pour un titre au contenu classique - on retrouve le son caractéristique de Lizzy, mélodie du chant et double lead - et sans équivoque : "fais ce que tu veux faire". La fin du texte est pour Elvis "Elvis is dead The king of Rock'n Roll is dead Elvis is dead", une des influences de Phil. Sans surprise mais diaboliquement efficace.

Toughest street in town
La seule compo co-signée Moore/Gorham dans l'histoire de Lizzy. Pas vraiment essentiel dans le répertoire du groupe.

S & M
Première véritable surprise sur cet album, le beat imposé par Brian domine l'ensemble de ce titre. Phil y chante d'une voix plus nasillarde qu'à l'accoutumée pour mieux décrire quelques déviances d'ordre sexuel (he beat her like a drum ... he just liked the violence"). Les voix féminines (et parfois les cris) agrémentent le tout ! Gary Moore est particulièrement à l'aise dans ce registre très "fusion".

Waiting for an alibi
La basse swingante de Phil est mise en avant et fusionne parfaitement avec les guitares plus agressives. Le refrain (Gary se fait largement entendre !) est imparable. L'ensemble fait partie des classiques de Lizzy, que dire de plus ?

Sarah
Pour sa première fille Phil écrit - avec Gary - cette ballade assez inhabituelle dans le registre du groupe. Les paroles, écrites sur un mode plutôt naïf (When you begin to smile you change my style My Sarah When I look in your eyes I see my prize My Sarah) n'en sont que plus belles. Là encore - comme souvent chez Lizzy - on se démarque du hard rock classique puisque le thème des rapports père/fille n'est pas forcément la tasse de thé des hardrockers ! (en guise de complément c'est un titre très très très important pour notre bien aimé concepteur graphique Yann, il vous en racontera sans doute plus dans le numéro 3 hum hum)

Got to give it up
Prise de conscience poignante sur les excès en tout genre par le duo de spécialistes en la matière Phil et Scott. Message - S.O.S. - lancé à sa mère, appel au secours pas forcément compris de tous à l'époque, ce titre marque un peu le début de cette correspondance indirecte entre Phil et Philomena sur le mode de l'angoisse (Phil ayant pris l'habitude de s'adresser à sa mère mais sur d'autres thèmes, le titre Philomena par exemple sur Nightlife).
Correspondance parfois désespérée que l'on retrouvera sur chaque album - du groupe ou solo - à partir de Black Rose. (King's call, Old town, Sugar blue, Renegade, Heart attack par exemple). C'est aussi l'heure de la maturité dans le domaine de l'écriture et particulièrement dans la profondeur du message délivré. Got to give it up est une pièce essentielle dans la carrière de Lizzy.

Get out of here
Midge Ure, ami de Phil, co écrit celui. Bon titre, mélodique, mais qui surprend par ses ponts aux sonorités plutôt ... pop ?

With love
Sans doute écrite à l'intention de Caroline sa future femme, Phil y exprime ses angoisses de la rupture (.Resistance is useless she can leave at any time).. un peu dans toutes les langues d'ailleurs ! ("Mademoiselle, Meine fraulein, Senor, Au revoir, Auf Wiedersehn, Adios ...) sur une trame à nouveau très métissée entre soul et rock. Un autre indispensable - trop méconnu - du répertoire Lizzy dans lequel Moore excelle quant à ses interventions.

Black Rose
Le titre le plus ambitieux de Lizzy ? possible. En attendant une réussite totale qui montre combien il est intéressant de mélanger les couleurs musicales. Guitares saturées et mélodies irlandaises font plus que bon ménage sur cette plage majeure co signée Lynott/Moore. L'Irlande y est donc revisitée sur le thème de l'attachement aux racines (plusieurs évocations de personnages légendaires tels Shenandoah, Cu Chulainn ou des lieux comme par exemple les monts Mourne...) et sur le mode des fiertés nationales (le footballeur George Best, Oscar Wilde, Van Morrison, le rappel de Whiskey in the jar ...) et l'idée de transmission des traditions est en place dès le premier couplet (So I can teach my children). Indispensable.

Phil Lynott (chant, basse)
Brian Downey(drums)
Gary Moore (guitare)
Scott Gorham (guitare)

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