> News > Thin Lizzy > Warning  
> Paradis   > Live  
> Zoom rock > Procès > Liens  
> Allen Collins - Here There and Back - 1983

Rossington Collins Band aux oubliettes, le père Allen, fortement marqué en ce temps là par les infortunes de toutes sortes (perte de son amie dans un accident de voiture entre autres) tâche de continuer l’aventure sans Gary Rossington ni Dale Krantz pour des raisons encore obscures. Tant pis !

C’est dans ce contexte que cet album voit le jour. Album du Allen Collins Band sans doute, mais en préambule à toute écoute note, cher lecteur, qu’Allen ne se contente – presque – que de jouer ! 10 titres et seulement 3 à son crédit.

L’essentiel du Job est fait par les deux autres guitaristes du band, Barry Harwood (du RCB) et Randall Hall (qu’on retrouvera plsu tard avec Skynyrd).

Bref, cette mise au point nécessaire, venons en au contenu. Ce disque – fort agréable – est finalement une suite assez logique des deux albums du RCB. Southern tranquille, tantôt groovy (avec quelques cuivres), tantôt rock, tantôt nostalgique. La principale nouveauté réside dans le fait qu’un inconnu – Jim Dougherty – assume le chant. (avis au passage à tout passant : je ne retrouve trace de ce chanteur nulle part ailleurs …)

Billy Powell aux claviers y tient une bonne place (Time After Time par exemple) et les southern-guitars sont bien au rendez vous.

La seconde moitié de l’album est toutefois plus intéressante que la première, les compos à mon avis étant bien supérieures. Allen joue les siennes de toute évidence (Chapter One et Commitments) en lead, Et Jim se montre un peu plus rentre-dedans au chant. On croirait entendre du Skynyrd époque « gimme back my bullets » lorsque ces deux titres signés Allen défilent. Les guitares sont bel et bien au rendez vous de cette face 2

Sans doute pas un indispensable de la carrière « Lynyrd et dérivés », un très bon disque tout de même.

Et puis, Allen Collins enregistre pour la dernière fois, et rien que pour ça, ce disque mérite une oreille attentive de la part de tout amateur de southern.

Allen Collins guitar
Randall Hall guitar
Derek Hess drums
Leon Wilkeson bass
Billy Powell keyboards
Barry Harwood guitar
Jimmy Dougherty vocals

webdesign pyzep