> News > Thin Lizzy > Warning  
> Paradis   > Live  
> Zoom rock > Procès > Liens  
> THE CULT : LIVE MARQUEE

 

DATE DE SORTIE

1993, édition limitée en bonus de la compilation "PURE CULT"

LINE UP

IAN ASTBURY : CHANT
BILLY DUFFY : GUITARES
CHARLIE DRYTON : BASSE

MICKEY CURRY : BATTERIE

TRACK LIST

1 NIRVANA
2 LIL DEVIL
3 SPIRITWALKER
4 HORSE NATION
5 ZAP CITY
6 BROTHER WOLF SISTER MOON
7 REVOLUTION
8 LOVE
9 RAIN

10 THE PHOENIX
11 WILD FLOWER
12 SANCTUARY
13 FULL TILT
14 AMPLIFICATION BREAKDOWN
15 PEACE DOG
16 LOVE REMOVAL MACHINE
17EARTH MOFO
18 FIRE WOMAN

DATES / LIEUX / A L'AFFICHE CE JOUR LA:

Londres, Marquee club le 27 novembre 1991

VERSIONS STUDIO

1984 Dreamtime : 3/4/
1985 Love : 1/6/7/8/9/10/12
1987 Electric : 2/11/15/16
1989 Sonic temple : 18
1991 Ceremony : 13/17
inédits : 5
La piste 14 correspond à la panne de la sono, ce concert étant restitué dans toute son intégralité

THE CULT : LES AUTRES LIVE

aucun autre live, mais pour le collectionneur, les maxis ont presque toujours présenté des titres Live

L'avis du Professeur Live:

Voilà un monument du Rock, peut être le meilleur live jamais enregistré, et je pèse mes mots. Oui, lecteur fidèle, j'ai bien conscience de ce que je viens d'écrire. THE CULT à ce moment là de l'histoire du heavy-rock anglais est le seul à ne pas tourner en rond. La concurrence est inexistante dans cette perfide Albion, les rêves des grands groupes des années 70 envolés, et la génération suivante - entre autres celle de la NWOBHM - soit s'autocaricature, soit lorgne vers la pop surproduite tel Def Leppard. Certes, il reste bien quelques bons groupes, the mission, new model army, voir the cure, mais de heavy rock il n'y a plus.

Et ce double album - sans aucun overdubs - arriva à un moment où chacun justement cherchait le son ultime, la perfection des arrangements, et engageait pour se faire les requins de studio que sont par exemple Bruce Fairbain (sinistre "razor's edge" de ac/dc) ou Robert Lange (le pas mieux "hysteria" de def leppard). Et vache ! quelle claque !!!!!! un son pur, retouché de nulle part, un moment de rock and roll comme on en vivait plus, une électricité à 10.000 volts dans les oreilles !!! un groupe à son apogée sur le plan scènique.

Et même si la voix de Ian montre quelques signes de fatigue, THE CULT affiche clairement ce qu'il était sur scène, une redoutable machine à flinguer tout ce qui bouge. Basé principalement sur le répertoire présenté dans l'album "love" (presque la moitié des tires - le groupe ayant renié assez vite les disques qu'il sortit après justement pour cause de "surproduction" ), le tout est joué dans la plus grande sauvagerie possible, Billy Duffy martèle ses riffs comme si il ne lui restait que quelques secondes à vivre, et la section rythmique composé des nouveaux Mickey Curry et Charlie Drayton assomme tout son monde par ses coups dévastateurs de marteaux pilons ultimes.

Non pas un grand disque donc, mais sans doute un des plus grands live jamais sortis sur le marché. A posséder dans toute discothèque digne de ce nom. Un must.

 

webdesign pyzep