> News > Thin Lizzy > Warning  
> Paradis   > Live  
> Zoom rock > Procès > Liens  
> PINK FLOYD UMMAGUMMA

 

DATE DE SORTIE

1969

LINE UP

Roger Waters:Basse et chant
         David Gilmour:Guitare et chant
         Rick Wright:Claviers et chant
         Nick Mason:Batterie et diverses percussions


TRACK LIST

Cet album est double, un disque est enregistré en studio, l'autre en live. C'est bien sur de ce dernier dont il est question.

 
1.Astronomy domine
2.Careful With That Axe,Eugene
3.Set The Controls for the heart of the sun
4.A Saucerful Of Secrets

 

DATES / LIEUX / A L'AFFICHE CE JOUR LA:

Manchester college of commerce 2 mai 1969

VERSIONS STUDIO

1967:The Piper at the gates of dawn:1
1968:A Saucerful of secrets:3,4
1968:face B de Single:2

LES AUTRES LIVE

-1988: Delicate Sound of Thunder 
-1995: Pulse
-1997: London 66/67
-2000: Is there anybody out there:
The Wall Live
-Ecoutez aussi In the flesh live par Roger
Waters 2000

L'avis du Professeur Live:

Une nouvelle fois le professeur live fait passer au tableau le gentil STYX 49 qui s'est porté volontaire. Merci STYX 49


-L'avis de Styx49:


Étrange. C'est le moins que l'on puisse dire sur le troisième album du Pink Floyd. Pochette mise en abîme (une photo sur laquelle on voit la photo de cette photo...), concept selon lequel les quatre quarts du disque studio ont été écrits indépendamment par les 4 musiciens, un disque en studio et l'autre en live... David Gilmour lui-même affirma en 1999 "Je ne sait pas ce qui nous avait pris!".
Quatre titres donc, dont chacun fait en moyenne 10 minutes. Ce concert fut enregistré en 1969 peu de temps après le départ du charismatique Syd Barrett, qui fut remplacé par Gilmour. Il y figure une version deux fois plus longue de son "Astronomy domine" très bien interprétée; un terrifiant "Careful With That Axe,Eugene", une Face B de single où Roger Waters s' époumone (ce qui ne se fait pas sans qu'un frisson nous parcourt l'échine) cet instrumental laisse présager ce que sera "One of these days" quelques années plus tard. "Set The Controls for the heart of the sun" est l' une ce ces chanson psychologico-dépressive dont Waters à le secret. Je n'y étais pas mais j'ai les images qui me viennent en l'écoutant! je préfère de loin cette version à l' originale.
Enfin,"A Saucerful Of Secrets" termine magnifiquement l'album. Les chœurs du vrai morceau se sont transformés en une forte mélopée vocale de David Gilmour et c'est là que l'on se dit que nos gars ont bien choisi le remplaçant de Syd! Malheureusement,si la qualité musicale est au rendez-vous, les ingénieurs du son ont du s'endormir sur la table de mixage: Le son est complètement cradingue et même grâce au très bon boulot de remasterisation de James Gutherie, ce n'est pas encore ça.
vraiment dommage... mais dites vous bien que c'est le seul live du groupe jamais réalisé entre 1967 et 1980,autrement dit la meilleure période. 

webdesign pyzep