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> KING CRIMSON : THE GREAT DECEIVER

DATE DE SORTIE

1992

LINE UP

ROBERT FRIPP : GUITARE, MELLOTRON
JOHN WETTON : CHANT, BASSE
BILL BRUFORD : BATTERIE
DAVID CROSS : VIOLON, CLAVIERS, FLUTE

TRACK LIST

HUM HUM !!! 47 pistes !!! l'essentiel des albums lark's tongues in aspic et starless and bible black

DATES / LIEUX / A L'AFFICHE CE JOUR LA :

Providence, Rhode Island, 30 juin 1974 (1-11)
Apollo, Glasgow, 23 octobre 1973 (12-20)
Penn State University, 29 juin 1974 (21,22,34,35)
Stanley Warner Theatre, Pittsburgh, 29 avril 1974 (23-33)
Massey Hall, Toronto, 24 juin 1974 (36-39)
Volkshaus, Zurich, 15 novembre 1973 (40-47)

VERSIONS STUDIO

1969 In the Court of the Crimson King (10)
1970 In the Wake of Poseidon (19,20)
1973 Larks’Tongues in Aspic (2,4,6,13,14,15,21,26,32,33,42,45,47)
974 Starless and Bible Black (3,8,16,17,24,28,37,38)
1974 Red (7,9,30)
Inédit (29)
Impros (5,7,12,16,18,22,25,27,31,35,36,39,41,43,44,46)

KING CRIMSON : LES AUTRES LIVE

1972 Earthbound
1975 U.S.A.
1992 The Great Deceiver
1995 B’Boom
1996 THRaKaTTaK
1997 Epitaph
1998 The Night Watch
1998 Absent Lovers (Montreal 84)
2001 Vroom Vroom
2002
King Crimson Collectors’ Club (vente par correspondance DGM)

L'avis du Professeur Live:

Au niveau de la présentation et du contenu, ce coffret 4 CDs est un peu le modèle de l’objet LIVE que tout groupe devrait être en mesure de proposer à ses fans : une boîte en carton très jolie (bon pour être honnête, en fait la tronche du magicien me revient pas vraiment, mais bon ?…) avec dedans un livret informatif de 70 pages tout en couleurs (bon là encore y a le magicien avec sa tête bizarre, il est même encore plus moche que sur l’extérieur de la boîte, et surtout y a plein de pages où sont recopiées les critiques de la presse musicale concernant la précédente box-set de King Crimson, la compil de studio " Frame by Frame "… mais y a quand même des trucs intéressants à lire, notamment des extraits du journal de Fripp lors de la dernière tournée U.S. 74 et ses démêlés avec une planchette de oui-ja qui porte la poisse au propre comme au figuré !… enfin bref…) et pis quand même aussi 4 CDs qui reprennent un concert complet (Providence) et des extraits d’autres shows de la période 1973-1974 (le quatuor Fripp-Wetton-Bruford-Cross), généralement considérée comme l’âge d’or du groupe. Un live officiel peu réputé (" U.S.A. ") était déjà paru en 1975 concernant cette période, mais le choix des morceaux et leur traitements n’étant satisfaisant ni pour l’auditeur dédié ni pour Mr Fripp lui-même, ce dernier en empêcha la réédition jusqu’à ce qu’il change d’avis en 2002 et propose une version CD avec quelques titres en bonus. Mais ceci est une autre (mauvaise) histoire, revenons donc à notre (bon) coffret de " The Great Deceiver ". Etant donnée la quantité de matériel présente pour remplir les 4 CDs, il y a à boire et à manger. On a le droit à des versions live de classiques crimsonniens dont certains remontent aux incarnations antérieures du groupe (" 21st Century Schizoid Man ", " Cat Food ", " The Great Deceiver ", " The Night Watch "… tous chantés par Wetton donc), une chanson jusque-là inédite dans la discographie officielle (" Doctor Diamond "), plusieurs versions des instrumentaux démoniaques qui ont fait la réputation de cette version du groupe (" Fracture ", " The Talking Drum "…) et quantité d’improvisations (pas toujours très convaincantes, mais parfois quand même ça vole très haut). Pour l’intérêt historique, les concerts de Providence et de Glasgow replacent le cadre de certains morceaux improvisés qui s’étaient retrouvés sur les albums studio à l’époque (" Providence " sur " Red " et " We’ll let You Know " sur SABB respectivement), tandis que le concert phénoménal et renversant de Zurich a été gardé pour la bonne bouche sur le dernier CD. Petit bémol : la qualité sonore est parfaite, et l’on ne déroge donc pas à la règle qui veut que de meilleurs shows existent ailleurs avec un enregistrement techniquement inférieur… Indispensable néanmoins pour les fans de vrai bon prog ou plus simplement de vraie bonne musique à écouter (à déconseiller par contre pour l’animation des soirées Disco).

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