> News > Thin Lizzy > Warning  
> Paradis   > Live  
> Zoom rock > Procès > Liens  
> DEREK & THE DOMINOS: LIVE AT THE FILLMORE

 

 

DATE DE SORTIE

1973

réédition 1994

LINE UP

 ERIC CLAPTON: CHANT GUITARE

 CARL RADLE: BASSE

 BOBBY WHITLOCK: CLAVIERS

JIM GORDON: BATTERIE

TRACK LIST

Disque : 1
1. Got to Get Better in a Little While
2. Why Does Love Got to Be So Sad? 
3. Key to the Highway
4. Blues Power
5. Have You Ever Loved a Woman
6. Bottle of Red Wine
Disque : 2
1. Tell the Truth 
2. Nobody Knows You When You're Down and Out 
3. Roll It Over
4. Presence of the Lord
5. Little Wing 
6. Let It Rain 
7. Crossroads

 

DATES / LIEUX / A L'AFFICHE CE JOUR LA:

Enregistré en 1970 au Fillmore East de New York

L'avis du Professeur Live:

Aujourd'hui le professeur live fait passer au tableau le gentil PY.

Derek (God donc, enfin Eric) & The Dominos, c'est l'époque bénie du sieur Clapton. Suite au chef d'œuvre "Layla And Other Assorted Love Songs" paru en 1970 (l'œuvre ultime de Clapton, pour beaucoup), le nouveau groupe du Dieu s'était embarqué dans une tournée américaine dont voici l'unique témoignage : un live ma-gni-fique.
Enregistré fin 1970 au Fillmore East de New York, ce concert n'était paru qu'en 1973 en double album sous le titre "In Concert". 20 ans plus tard, en 94, le voici qui ressort en version numérique, avec quatre morceaux supplémentaires. Cet album est indispensable, certes pour les fans de Clapton, mais simplement pour tout amateur de blues-rock avide de sensations guitaristiques intenses. Les solos sont purement ahurissants, et je dois reconnaître qu'à l'écoute de ce live, moi qui suit un inconditionnel de Jimmy Page (encore un ex-Yardbirds!), Clapton est bel et bien le plus grand soliste qui ait existé. Les morceaux sont souvent très longs (10 mn), Eric s'adonnant à de l'improvisation de toute beauté. A ses côtés, on retrouve les Dominos présents sur "Layla and other love songs" sauf le guitariste slide Duane Allman (à qui l'on doit le riff de la chanson "Layla" justement, mais on ne retrouve malheureusement pas ce morceau sur l'album, dommage). Jim Gordon est un excellent batteur, il le démontre d'ailleurs avec un - trop long - solo durant le magnifique "Let It Rain", tandis que le bassiste Carl Radle n'est pas en reste lui non plus pour accompagner les prouesses de son leader.
"Live At The Fillmore" est un album de blues (et le plus bel hommage à "son" blues chéri est une fabuleuse version de "Crossroads", du diabolique Robert Johnson), mais aussi de groove, de funk, de soul. Un album vivant, frais, techniquement stupéfiant, pour moi ce que Clapton a pu faire de mieux au cours de sa carrière. Indispensable donc!

 

 

 

 

webdesign pyzep