APRES THIN LIZZY

 

Qu'ont ils fait après Lizzy ? les différents anciens membres n'ont pas tous eu le même destin, certains se sont épanouis à travers des carrières solo ou des collaborations, d'autres au contraire ont préféré lâcher du lest, et se sont contentés de quelques apparitions par ci par là. Rapide tour d'horizon

 

Eric Bell : le premier guitariste de THIN LIZZY quitte le groupe en 1973, mal lui en a pris. Aucun signe de vie discographique d'importance depuis presque 30 ans maintenant, si ce n'est son apparition sur le "live/life" de 1983.

Brian Robertson : Sa carrière solo passe d'abord par des collaborations avec d'autres musiciens : à peine parti de Lizzy ( 1978 ) il monte avec Jimmy Bain ( ex Rainbow ) WILD HORSES, qui sortira deux albums : "I"en 1980 et "stand your ground" en 1981. Le premier se vend bien, pas le second. Puis il rejoindra MOTORHEAD pour ce qui apparaît aujourd'hui comme un de ses meilleurs opus, "another perfect day" en 1983. S'en suivra une longue traversée du désert ... on retrouvera le guitariste dans la fin des années 90 avec le groupe LOTUS, auteur de trois disques, le dernier en 2000. Depuis, plus rien, le monsieur a fait fermer son site officiel, et fut activement recherché par LEMMY pour un concert exceptionnel de MOTORHEAD à l'occasion des 25 ans du groupe. Dommage que l'émission "perdu de vue" n'existe plus, elle serait bien utile.

Gary Moore : Le lunatique guitariste avait une carrière avant THIN LIZZY, pendant et après. Depuis son dernier départ en 1979, il a donné 10 ans au heavy rock, puis 10 ans au blues avec le succès que l'on sait. Ses albums, bien qu'inégaux, se sont vendus par millions. Ceci étant, il n'a jamais totalement coupé les ponts avec PHIL, le retrouvant sur des concerts ou sur quelques albums ... ( "run for cover" en 1985 avec les titres "military man" ou encore "out in the field" et reprenant régulièrement quelques titres de PHIL ( "parisienne walkways,", "don't believe a word"... A noter que le titre "Johnny boy" sur l'album "wild frontier" en 1987 est un hommage à PHIL.

Midge Ure : Peu de gens le savent, Midge Ure a fait parti de THIN LIZZY ( remplacement de Gary Moore ) . Il a eu trois projets : le groupe VISAGE ( et son immense tube "face to gray ), ULTRAVOX ( "Vienna", ou encore "dancing with the tears in my eyes" ) et enfin une carrière solo assez intéressante. Il a enregistré lui aussi son hommage à PHIL ( "homeland" sur l'album "answer to nothing" ). Deux vrais potes dans la vie.

Mark Naussef : le batteur remplaçant de BRIAN DOWNEY en 1978 a beaucoup joué au cours des années 80 et 90 : avec le IAN GILLAN BAND, GARY MOORE, JACK BRUCE ... ... il sort régulièrement des albums solo, le dernier " with Space in Mind" en 2000.

Snowy White : est retourné d'où il était venu : session man chez PINK FLOYD, puis avec ROGER WATERS ( c'est lui qui assure par exemple les guitares sur " the wall in Berlin" en 1990 ou sur le plus récent live de WATERS "in the flesh" ) . Il a sorti quelques disques solo, obtenu un hit avec "bird of paradise" dans les années 80, et a enregistré aussi à plusieurs reprises pour PETER GREEN. Sort un disque solo de temps en temps, quand ses emplois du temps lui laissent quelques libertés ... ( "melting" en 1999 ).

Brian Downey : le batteur de LIZZY a préféré baisser le pied dès 1983. Il joue régulièrement dans les pubs à Jazz de Dublin ... a participé au "still got the blues" de GARY MOORE en 1990 ... à la reformation de THIN LIZZY en 1994 ... et se montre régulièrement aux diverses commémorations de la mort de PHIL en Irlande. A sorti en 1999 avec son groupe BLUES UP FRONT un album, "all the way from Dublin".

Darren Wharton : a fondé DARE en 1988. Le groupe a sorti 4 albums depuis, tous teintés de rock F.M. un peu trop mièvre à mon goût ...

Scott Gorham : Avait l'intention de remonter LIZZY avec PHIL et JOHN SYKES en 1985... Cette même année, il joue sur le " brother where you bound" de supertramp ... joue aussi sur quelques ASIA . A tenté en 1992 de monter un groupe, 21GUNS, qui sortira l'album "salute" sans grand succès, puis "nothing's real" en 2000... était de la reformation en 1994 et en 1999.

John Sykes : le jeune prodige, sans doute un des guitaristes les plus doués sur le circuit encore aujourd'hui, a commencé son après LIZZY par WHITESNAKE. Le réenregistrement de "slide it in" en 1984, puis, "1987" dont il signe une grande partie des chansons. Très affecté par la mort de PHIL ( avec qui il s'était remis au travail en 1985 ... pour ce qui aurait pu être ... ), il quitte WHITESNAKE ( qui l'aura rendu millionnaire au passage vu les ventes de "1987" ...) pour fonder BLUE MURDER ( " Blue Murder" en 1989 et "Nothin' But Trouble" en 1993 ). Puis, en 1994, il remonte THIN LIZZY pour une tournée japonaise, sort quelques albums solo ( "loveland" en 1997, " out of my tree" en 2000 ) avant de reformer ( encore !!! ) THIN LIZZY avec SCOTT GORHAM et d'anciens WHITESNAKE, qui tourne encore un peu partout dans le monde, et qui a même sorti un disque live "one night only" en 2000 ... c'est sans doute grâce à cette reformation ( qui remplit les salles partout où elle passe !!! ) que le coffret 4cds est sorti ...

De l'avis de tous, il aurait sans doute pu faire une carrière plus importante ... mais visiblement, là n'était pas son objectif ... il est de mon point de vue aujourd'hui le digne héritier de PHIL ... il suffit pour s'en rendre compte de l'écouter chanter sur "one night only" ...